Consultant SEO

Consultant SEO, Référenceur web, Consultant en référencement internet, c'est quoi ?

Le consultant SEO est un professionnel du référencement naturel. Il peut travailler en agence, chez l'annonceur ou en tant que freelance. Son métier consiste à concevoir une stratégie qui va permettre à ses clients d'améliorer le positionnement des mots-clés stratégiques de leur site dans les moteurs de recherche. La conséquence est l'augmentation du trafic qualifié et du chiffre d'affaire.

En tant que consultant SEO à Paris, j'accompagne mes clients dans l'élaboration d'une stratégie de référencement naturel efficace et durable dans le temps. La vulgarisation et la transmission de mes connaissances font partie de la prestation. La pédagogie et l'envie de transmettre ma passion sont un aspect essentiel qui permet à chaque client d'être autonome et de pouvoir gérer, comprendre et suivre le référencement de son site de façon efficace.

SEM = SEO + SEA + SMO + SMA + ASO

Le SEM ou Search Engine Marketing est l'ensemble des leviers qui peuvent être activés pour positionner les pages d'un site, des applications mobiles, des produits, des services, ou divers contenus (vidéos, images, actualités) dans les résultats des moteurs de recherche.

Le SEO (Search Engine optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) sont les premiers à voir le jour avec la création des moteurs de recherche.

Avec l'apparition des applications mobile et des magasins d'application, l'ASO (App Store Optimization) a été créée.

Enfin, avec l'arrivée des réseaux sociaux, le search marketing a évolué en intégrant le SMO (social Media Optimization) et le SMA (Social Media Advertising). Ces leviers sociaux, très populaires, permettent d'attirer des prospects très qualifiés à partir du moment où ils sont utilisés correctement.

Des consultant se sont spécialisés dans un ou plusieurs de ces leviers. Certains d'entre eux sont tellement passionnés qu'ils les maîtrisent tous !

consultants SEO agence Arfooo

Evolution du consultant et du référencement naturel

Le référencement naturel évolue sans cesse. Même si la base reste la même (lien, contenu, technique), c'est l'équilibre global qui a été modifié. Les algorithmes de positionnement des moteurs de recherche (Google, BIng, Yandex, Baïdu, etc) évoluent sans cesse.

En occident et donc en France, le moteur de recherche qui écrase la concurrence avec 94% des parts de marché est Google. C'est donc lui qui impose sa vision du SEO. Les consultants SEO qui obtiennent des résultats positifs sont ceux qui maintiennent leurs connaissances à jour et qui s'adaptent aux évolutions et aux changement des algorithmes au fil du temps.

98% - 1% -1%

Les chiffres doivent être bien interprétés.
Dans les premières années de vie des moteurs de recherche, le netlinking, c'est-à-dire la popularité externe, est tellement impactante en terme de positionnement dans les SERPs que le reste n'a aucun poids, ou presque.

Du moment que votre site est conçu correctement sans frame et bug majeur. Que chaque page de contenu cible une seule requête, un seul mot-clé. Vous créez maximum de liens avec une ancre texte optimisée et vous voyez les pages de votre site truster les premiers résultats des moteurs de recherche.

métier consultant SEO changement

88% - 10% - 2%

En 2020, le ratio a changé, mais pas que.

Peu à peu Google introduit dans son algorithme de positionnement la notion de thématique. Un lien doit être contextualisé. Le contenu qui l'entoure a un impact direct sur la popularité qu'il peut transmettre.
On parle alors de Pagerank thématique.

Le contenu est devenu plus important. Il doit répondre à l'intention de la recherche de l'internaute. La rédaction web doit être de meilleure qualité et la notion de Pagerank interne prend toute son importance.

Les technique types siloing / cocon sémantique ont un impact majeur sur le positionnement des pages dans les résultats des moteurs de recherche. Malgré tout, le poids des backlinks est toujours aussi important. Les plateformes de netlinking poussent comme des petits pains et les consultants en référencement naturel ne se privent pas pour les utiliser.

Commencer comme référenceur Google ?

Chaque prestation de référencement naturel est unique, chaque site a une niche précise où les enjeux peuvent varier considérablement.

Pour parvenir à mener à bien sa mission, le consultant SEO doit avoir une bonne connaissance du secteur d'activité de l'entreprise et des produits ou services qu'elle propose.

Le référenceur doit être placé en amont de chaque nouveau projet ou modification d'un site existant (ajout ou modification de catégories, de pages...).

Il doit être force de propositions durant la création du cahier des charges techniques et fonctionnelles. De son côté, il apporte le cahier des charges SEO qui comporte en général plusieurs axes d'amélioration.

  • Améliorer les facteurs on-page
  • Améliorer les facteurs off-page
  • Acquérir des liens retours (backlink) thématiques

Pour que la stratégie SEO mise en place lui permette d'atteindre ses objectifs, les connaissance du consultant doivent être régulièrement mises à jour. Il doit être en veille permanente (pas une veilleuse, savoir ce qui se passe dans le monde du référencement de nos jours et non il y a 10 ans...).

Les outils du consultant SEO ?

Le métier de référenceur web est complexe et nécessite une méthodologie et des outils pour pouvoir prendre des décisions basées sur des données fiables. L'analyse des données de trafic organique, le suivi de positionnement des mots-clés stratégiques sont des actions essentielles lors d'une prestation de référencement. Les outils de logs et de crawl sont indispensables pour vérifier qu'aucun frein technique n'entrave l'accessibilité au site.

Consultant SEO Black Hat vs White Hat ?

Un référenceur web a le choix. Il peut respecter les consignes, les règles dictées par Google ou pas.
Si le spécialiste SEO choisit de les respecter, alors il a une approche dite « white Hat » (chapeau blanc). Les stratégies qu'il va développer pour ses clients vont permettre aux pages du site de gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche. Ce gain se fait via un travail rigoureux et précis. La progression prend du temps, parfois plusieurs mois, mais les résultats sont stables sur le long terme car la relation avec les moteurs est saine. Aucune tricherie ou filouterie n'est mise en place.

La seconde approche est dite Black Hat (chapeau noir). Les stratégies développées par le consultant SEO sont sans limite. Le but est d'arriver à décrocher les premières positions le plus rapidement possible et d'engranger un maximum d'argent dans un laps de temps assez court. En effet, les positions acquises ne sont pas pérennes dans le temps. Les sites qui utilisent ces techniques disparaissent très rapidement des SERPs. Ils subissent des pénalités algorithmiques ou manuelles.

Consultant SEO en Agence, chez l'annonceur ou en freelance

Peu importe où vous allez mettre en pratique votre savoir faire. Le plus important est d'aimer ce que vous faites. La communication et les échanges sont nombreux. Le consultant SEO est à la croisée des différents pôles d'activité que regroupent la gestion d'un site Internet (responsable du business développement, directeur technique, développeur, rédacteurs, commerciaux, etc).
Vous avez la chance de pouvoir transmettre votre savoir, et d'en accumuler encore plus.

En agence ou en freelance, il est primordial de développer des capacités commerciales et de communication. Il est nécessaire de vendre la prestation SEO. Participer à l'avant vente et à la rédaction de la proposition commerciale est indispensable. Savoir définir un temps pour chaque action menée. C'est-à-dire le temps passé pour réaliser un audit concurrentiel, technique, sémantique, de popularité. Les recommandations qui en découlent et bien plus encore.

Chez l'annonceur, la fibre commerciale est moins importante. C'est l'aspect politique qui prend souvent le dessus. Les deux capacités sont finalement assez proches…
Vous devenez le référenceur ! Dans certaines structures vous allez cumuler parfois plusieurs métiers. Avec le référencement naturel, payant, le SMO, l'emailing, l'analyse des données, etc. C'est souvent vrai en startup. L'aspect technique et l'analyse de données sont des paramètres que vous devez maîtriser à la perfection. Vous êtes le maître d'oeuvre et il arrive d'avoir la lourde responsabilité de la bonne santé financière de l'entreprise.

Consultante SEO : Un métier au féminin

Ce métier est majoritairement masculin, tout comme la majeur partie des métiers techniques du web. C'est ce qui ressort des salons. La parité homme/femme n'est clairement pas respectée. Heureusement, les choses changent et de nombreuses femmes deviennent consultantes SEO. La qualité de leur prestation en agence ou en freelance est équivalent à leur confrère masculin. Mais qui en doute ?

consultantes agence seo

Devenir consultant SEO ?

De nos jours il existe de nombreuses formations Marketing qui incluent des cours de référencement naturel. La première qui a vu le jour est la Licence Professionnelle « e-commerce et Marketing numérique, parcours e-marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant » de l'IUT de Mulhouse. Il existe également des cursus de développeur web qui incluent des modules sur le SEO ou l'acquisition de trafic en général.

agence SEO consultants

Les consultants SEO les plus expérimentés et les plus anciens se sont formés seul. Ce sont des autodidactes. Et vous pouvez en faire de même. Des MOOCs, des formations payantes, des forums et tout en tas d'articles gratuits vous permettront d'apprendre les bases du métier.

Créer des sites web et les positionner reste les meilleurs moyens de se former aux métiers du référencement Google. Intégrer une agence SEO et échanger avec des experts vous permettra de découvrir les rouages cachés du métier qui feront de vous un expert.

  • Publié le 27 mai 2020 par Guillaume Hocine
  • 0

Laisser un commentaire