Achat de liens : comparatif des plateformes de netlinking

De nombreuses plateformes existent pour acheter des liens pour votre site web mais également des articles sponsorisés pour faire la promotion de votre site ou de produits que vous vendez. Mon expérience, depuis plusieurs années (précisément depuis 2010), va me servir de base, autant qu’elle puisse également vous servir ! Le comparatif des différentes plateformes de netlinking que je vous propose, vous aidera à comprendre les différences entre chaque plateforme, et l’intérêt de chacune pour vos campagnes d’achat de liens. De cette façon, vous pourrez prendre la meilleure décision pour élaborer votre campagne d'acquisition de liens.

plateforme de netlinking

Utilité des plateformes de netlinking pour votre SEO

Les plateformes de netlinking s’adressent à tous ceux qui possèdent un site Internet - qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce - et souhaitent acheter des backlinks afin de booster leur référencement naturel. Bon, il est vrai que le côté acquisition de liens naturels est de suite moins visible…

Elles sont aujourd’hui toujours plus nombreuses et lorsqu’on manque d’expérience dans l’achat de liens, il est de plus en plus difficile de choisir la bonne ou les bonnes. Il sera important de prendre en compte le budget alloué à notre stratégie de netlinking, mais également la qualité du site qui va vous faire le ou les liens.

Mon comparatif de 10 plateformes devrait vous aider à y voir plus clair pour la création de vos campagnes de netlinking.

Pourquoi obtenir des liens pour le référencement naturel de votre site web ?

Selon Google aucun intérêt. Selon le reste des éditeurs de sites, c'est indispensable pour améliorer ses positions dans les résultats des moteurs de recherche !

Plusieurs paramètres influent sur le bon référencement naturel de vos pages web dans Google. Parmi eux :

  • Les aspects techniques du développement du site jouent un rôle important dans le positionnement de celui-ci dans Google. Le site doit être bien structuré et le code propre, pour que les robots de Google ou d’autres moteurs de recherche le comprennent facilement.
  • Côté contenu, celui-ci doit être intéressant, traiter du sujet principal de la page et être bien optimisé pour les moteurs de recherche avec des mots-clés pertinents.
  • Enfin, le netlinking fait partie des indispensables d’un bon référencement car c’est sur la base de ces liens entrants / backlinks que l’on détermine la popularité du site et que l’on peut améliorer sa visibilité.

En effet, Google prend en compte pour son classement tous les liens entrants, c'est-à-dire issus d’autres sites et pointant vers le vôtre.
Dans l’idéal, c’est avec patience que l’on construit peu à peu son réseau de liens entrants. Ces derniers doivent avoir pour origine une page qui traite de sujets identiques ou proches du vôtre pour avoir un impact intéressant sur le positionnement de votre page web.

Cette recherche de liens émanant de sites « de confiance » peut prendre beaucoup de temps : il faut contacter différents sites et créer un réseau de partenaires. L’objectif, trouver le moyen de réaliser des deals pour obtenir des liens de qualité pointant vers votre site. Si vous ne disposez pas de ce temps et que vous souhaitez progresser rapidement dans les pages de résultat des moteurs de recherche, la solution rapide et efficace va donc être l’achat de liens via ces plateformes.

Acheter des liens, un moyen simple et rapide de booster son référencement naturel

Les plateformes de netlinking s’avèrent donc une bonne manière d’obtenir facilement des liens sans passer des heures en messages et négociations. Elles permettent également d’éviter l’obligation de réciprocité des liens qui peuvent être facilement détecté par les algorithmes de Google.
Je vous recommande d’être très vigilant si vous faites de l’échange de liens. Ce n’est pas le sujet donc je ne vais pas m’attarder sur ce point là.

En achetant des liens, vous obtenez directement des backlinks émanant de pages qui traitent de thèmes similaires ou très proches des vôtres. Liens émanant d’annuaires, de sites généralistes, de blogs spécialisés, création de contenu sur mesure… Les plateformes de netlinking proposent désormais de profiter d’un bon réseau de sites partenaires et d’un service toujours plus pointu pour vous faire gagner du temps.

Vous augmentez la popularité de votre site très simplement. Le temps que vous gagnez peut alors être alloué sur d’autres problématiques métier (structure, contenu, analyse de données...).

Identité des sites éditeurs révélés

Avant de lire le comparatif, je vous donne ma vision qui provient de mon expérience quant à la facilité de trouver l’identité des sites qui vendent des liens via des plateformes.

Dans ce domaine l’anonymat a du bon. Personnellement, je milite pour que l’identité des sites qui vendent des liens ne soit pas révélée. Google peut facilement faire tomber les sites ou annuler la puissance des liens en provenance des sites qui vendent des liens.

Revenons en arrière, avant la sortie de Google Pingouin en 2012. Il est important de noter que Google faisait déjà tomber des réseaux de sites qui réalisés ce type de prestation. Les réseaux étaient bien plus faciles à repérer et la qualité des contenus laissait à désirer. Malgré que de nos jours, la qualité des contenus publiés sur les sites est de très bonne facture, le business de vente de lien est interdit dans les Guidelines de Google. L’interdiction est présente du moment que vous ne balisez pas le lien et que vous ne l’indiquez pas. Mais une fois baliser, quid de la popularité du lien…

Google a la capacité d’identifier les sites qui participent à ce business et cela est encore plus vrai quand des plateformes listent les sites et dévoilent leur identité. Même pas besoin d’algorithme ou de dépenser un centime, il suffit aux Googlers de se créer un compte…

La discrétion est la meilleure des tactiques face à Google ! Être sous la ligne de flottaison est une nécessité, sinon la pénalité peut arriver. Et dans beaucoup de situation, il vaut mieux prévenir que guérir.

La plateforme de netlinking SEMJuice

plateforme de netlinking SEMJuice

Plutôt récente, arrivée en 2017 la plateforme de netlinking SEMJuice axe son offre sur la qualité de service et l’accompagnement stratégique, une approche novatrice et positive.

Les avantages de la plateforme :

Son véritable point fort réside dans la qualité de service et l’accompagnement. Celui-ci est très utile du point de vue purement stratégique pour optimiser ses campagnes de liens et idéal pour ceux qui débutent en netlinking.

SEMJuice permet ainsi de limiter les erreurs de débutant et de s’assurer une campagne d’achat de liens efficace.

Second point fort et non des moindres, son catalogue très fourni de plus de 7000 sites partenaires !

Il permet de trouver son bonheur dans de très nombreuses thématiques. Avec autant de choix, on a de bonnes chances de trouver des liens qualitatifs sur des supports adéquats dans le respect des exigences de Google.

Dans le même esprit, tous les aspects du contenu sont pensés pour le référencement :

- Les textes sont relus et optimisés pour répondre aux exigences qualité nécessaires à un bon positionnement SEO, aussi bien sur le fond que la forme.

Cet atout différenciant distingue le site des autres plateformes qui ne proposent pas forcément un tel service de contrôle qualité.

- SEMJuice veille à ce que des photos ou vidéos soient intégrées dans toutes les publications, un autre aspect aussi positif pour les lecteurs que pour Google. Encore un excellent point à souligner : SEMJuice dispose de son propre algorithme que je trouve particulièrement performant et bien pensé.

Celui-ci permet d’évaluer le pouvoir d’influence ou «puissance de jus » des différents sites. On nous propose une offre de prix justifiée et des supports adaptés à chaque publication.

Enfin, grâce à un tableau de bord personnalisé, on peut suivre l’évolution des metrics de chaque article publié pour attester de l’efficacité de la campagne.

Les points faibles :

Je ne vois pas encore les points faibles de cette plateforme qui ramène de l’humain et de la qualité au cœur des stratégies netlinking et SEO !

La plateforme de netlinking Rocketlinks

plateforme de netlinking RocketLinks

Grâce à son ancienneté, cette plateforme fait partie des figures de proue dans le domaine du netlinking.

Les avantages de la plateforme :

La première qualité de Rocketlinks, c’est son catalogue très fourni et diversifié.
On y retrouve tous type de sites dans tous les domaines avec l’avantage de pouvoir accéder à leur disponibilité: on ne part pas « à l’aveugle » et on peut ainsi réaliser ses propres analyses sans devoir se fier à des indicateurs locaux peu fiables.

En plus de cette relative autonomie, la plateforme donne accès à de nombreuses informations sur les sites grâce à des descriptifs.
Elle prend en compte les indicateurs Semrush, Majestic et les différents outils Google. On a ainsi en main suffisamment de paramètres pour choisir ses supports et acheter des liens avec tous ces éléments en tête.

Les points faibles :

Même sur une plateforme de netlinking faisant partie des leaders comme Rocketlinks, il y a toujours des points faibles.

Là encore, le principal "défaut" sont les prix. Comme ils sont fixés par les éditeurs eux-mêmes sans régulation, ils sont souvent trop élevés par rapport à leur véritable impact potentiel. La liberté de fixer ses prix est une bonne chose, malgré tout, une aide apporté aux éditeurs ou un système de contrôle / modération pourrait apporter un plus non négligeable.

La plateforme de netlinking Soumettre.fr

plateforme de netlinking Soummettre.fr

Le site connaît un vif succès dans l’univers du netlinking et fait partie des plateformes de référence en France.

Les avantages de la plateforme :

C’est sans conteste une plateforme qui vise à se démarquer par la qualité du choix de ses sites partenaires, une vision globale et qualitative de votre campagne d’achat de backlinks.

Il est a noter que sur cette plateforme, l’argent que vous allez investir correspond à l’obtention des backlinks sur des supports pertinents et bien adaptés.
Dans la très grande majorité des cas, la qualité des supports est parfaite. S’il y a un problème, l’équipe de soumettre.fr est à l’écoute pour trouver une solution rapidement.

La plateforme est très pratique et bien pensée par rapport à la plupart des autres plateformes testées. Leur réseau propose des liens de qualité et la plateforme permet même de réaliser des campagnes et des deals avec de grands médias de référence grâce à sa formule Relations Presse. Elle permet en outre désormais d’acheter du contenu original et unique.

Les points faibles :

Côté négatif, il y en a peu ! Je retiens surtout le fait que la relation entre l’acheteur et la plateforme est basée sur la confiance car elle ne donne pas accès à l’historique des sites supports, ni aux indicateurs métriques permettant de les évaluer . On n’a donc pas d’autre choix que de faire confiance.

La plateforme de netlinking Seedingup.fr

plateforme de netlinking Seedingup

C'est une des plateformes les plus ancienne et elle est toujours active !

Les avantages de la plateforme :

C’est l'une des première que j’ai utilisée et elle a très peu changée.

Ce qu’on peut en dire côté points forts, c’est qu’elle reste malgré tout efficace avec un filtre par catégorie et TLD. Le nom du site lui-même n’est pas indiqué sauf lorsqu’on est un client récurrent et sur demande.

Mais dans tous les cas, on obtient une description de celui-ci ainsi que d’autres indicateurs comme le trafic SEMrush, l’ancienneté du domaine, ou l’indicateur « maison » RankingIndex. La liste de résultats peut ensuite être triée selon les tarifs et différents paramètres.

Les points faibles :

La plateforme reste simple d’utilisation mais elle est désormais plus intéressante pour les liens en anglais ou espagnol que pour les liens français. Elle peut venir compléter une campagne en FR mais je ne vous la recommande pas pour débuter une campagne d’achat de liens pour un site français.

La plateforme de netlinking Getfluence.com

plateforme de netlinking Getfluence

Getfluence.com est une plateforme récente de netlinking qui se démarque à la fois par son ergonomie et la transparence des informations.

Les avantages de la plateforme :

Parmi ses principaux points forts, elle a l’avantage d’un design agréable et d’être très claire et facile à utiliser, renouvelant un peu l’image des plateformes de netlinking.

Ce que j’apprécie aussi c’est sa transparence : on visualise les sites avec les metrics et le tarif associé. Il est très facile d’acheter des liens et il y a moyen de réaliser des deals vraiment intéressants.

Enfin un gros point positif, c’est la qualité et la disponibilité de son service client qui fait preuve d’une grande efficacité.

Les points faibles :

Certains tarifs restent vraiment trop élevés par rapport à la performance réelle du lien.

La plateforme Ereferer.fr

plateforme de netlinking Ereferer

La spécificité de Ereferer.fr est de se consacrer exclusivement aux annuaires thématiques, tout un pan du netlinking toujours important et nécessaire à une bonne stratégie globale.

Les avantages de la plateforme :

L’un des avantages d’Ereferer.fr, c’est qu’elle donne accès aux noms des annuaires. Cette transparence est bien utile et l’on repère facilement toutes les thématiques. Cela apporte de la simplicité et permet une approche de netlinking thématique plutôt économique.

Par exemple, on peut obtenir des enregistrements sur une trentaine d’annuaires thématiques toujours fonctionnels aujourd’hui à moins de 100 euros.

L’utilisation est simple : on crée ses propres listes d’annuaires que l’on peut réutiliser par la suite.

Les points faibles :

Je n’en vois pas pour cet aspect du netlinking qui reste incontournable au sein d’une bonne stratégie. Les annuaires thématiques représentent une couche de netlinking facile à obtenir et un bon complément des autres liens issus de supports plus éditoriaux.

Ereferer.fr est une plateforme que j’utilise régulièrement pour ces raisons, pour des PBN ou pour diluer un netlinking parfois un peu trop qualitatif.

La plateforme de netlinking VipSEO

plateforme de netlinking VipSEO

VipSEO est toujours à la recherche des meilleurs spots pour se différencier des autres plateformes.

Les avantages de la plateforme :

Même si le catalogue de VipSEO.fr reste relativement limité, cette plateforme de netlinking présente de nombreux atouts.

Déjà, l’offre est claire et simple avec des prix qui correspondent parfaitement au support.

Un autre point vraiment appréciable est qu’elle donne des informations intéressantes sur le volume et la disponibilité des différents sites en fonction des catégories, avec une indication des prix.

On a donc une vision claire des possibilités en fonction de ses objectifs. Le positionnement de VipSEO.fr est aussi d’aller chercher des liens originaux voire exclusifs qui les différencient des autres plateformes et garantissent souvent une qualité irréprochable.

Enfin, on peut toujours contacter la plateforme directement pour faire des demandes spécifiques.

Les points faibles :

Je vous laisse en trouver.

La plateforme de netlinking Develink

plateforme de netlinking Develink

Develink n’est pas une plateforme de netlinking classique, c’est une plateforme collaborative entre annonceurs et éditeurs pour acheter ou échanger des liens.

Un concept à part

La plateforme est une place de marché qui permet à un site ou blog influent de proposer des liens de qualité vers le site de l’annonceur.

Au cœur du système :

- le Develscore qui prend en compte de nombreuses metrics pour évaluer l’impact d’une publication sur un site éditeur. Parmi ces indicateurs, on retrouve les données de trafic, de notoriété et d’autorité du site pour aboutir à l’attribution d’un score.

Develink a créé un moteur pour tester et connaître immédiatement le Develscore d’un site en indiquant une URL.

- La monnaie d’échange, ce sont les Devels que l’on peut gagner en publiant un article et convertir en euros via Paypal. On peut également réutiliser les Devels gagnés tels quels sur la plateforme afin de réaliser une transaction inverse et obtenir des liens de qualité vers son propre site.

Si jamais le nombre d’articles publiés est insuffisant pour pouvoir acheter les backlinks que l’on souhaite, on doit acheter des crédits de devels dont le prix dépend du forfait choisi.

Comment se déroule le deal sur Develink ?

Les utilisateurs peuvent aussi bien prendre le rôle d’annonceurs qu’éditeurs/ bloggeurs.

Prenons le cas qui nous intéresse, l’achat de liens.

Pour obtenir des backlinks, il suffit de rechercher dans le moteur les sites et blogs éditeurs qui seraient susceptibles de réaliser une publication pointant vers notre site, donc qui traitent de thématiques proches de la nôtre.

Par souci de confidentialité, les URL de ces sites et blogs ne sont pas indiquées. Seuls le Develscore, la catégorie, et les tags permettent d’élaborer une sélection de sites pertinents.
En revanche, une fois que la relation et la négociation ont démarré, le nom et l’URL du site de l’éditeur pourront être révélés.

En tant qu’acheteur, on peut également indiquer grâce à une annonce le type de support que l’on recherche.

Comment cela se passe en tant qu’éditeur ?

Votre site ou blog fera l’objet de vérifications de la part de Develink pour s’assurer qu’il a des metrics intéressantes en termes de trust flow et de trafic lié à la recherche organique notamment.

La façon dont sont rédigés vos articles et le rythme de publication seront également pris en compte pour établir le Develscore.

Ensuite, vous faites votre recherche parmi les annonceurs, pouvez négocier librement et être payé en Devels ou les convertir en euros. Au moment de la conversion, le site prendra une commission de 10 à 15 %.

La plateforme de netlinking Nextlevel.link

plateforme de netlinking Nextlevel.link

Nextlevel.link, c’est d’abord un nouveau concept qui lui permet de se démarquer des autres plateformes. A l’inverse de Develink, la plateforme gère en autonomie les sites qui hébergent vos backlinks.

Un concept original pour acheter des backlinks sur des pages déjà positionnées Née en juillet 2018, nextlevel.link représente une nouvelle opportunité de netlinking. Son mode de fonctionnement ? Elle exploite son réseau d’une dizaine de milliers de sites et d’URL déjà positionnées sur certains mots-clés.

Vous pouvez donc choisir la page de votre backlink, et Nextlevel.link ajoute un texte de 200 mots parfaitement adapté en fonction de votre problématique. Elle permet aussi de commander du texte supplémentaire sur demande.

Lorsqu’on a sélectionné un article adapté avec le backlink et l’ancre souhaitée, celui-ci devient exclusif pendant au moins deux années, le temps d’en tirer un maximum de puissance.

Comment choisit-on son article ?

La sélection des articles se fait en fonction des mots-clés de votre thématique.

Le premier critère pris en compte pour évaluer la puissance d’une page est son positionnement dans Google sur les mots-clés pertinents de la thématique.

Les tarifs sont assez variables en fonction de ces critères et vont d’une quarantaine d’euros à 550€. Afin de pouvoir accéder aux mots-clés, il faut au préalable alimenter son compte via Paypal.

Les avantages de la plateforme :

La plateforme est ergonomique et intuitive avec une structure claire.
Vous pouvez indiquer uniquement un thème ou une liste de mots-clés. Vous obtenez un classement de tous les sites correspondant à votre requête, avec leur niveau de performance SEO et le prix d’achat. Il est alors très facile de procéder à l’achat de liens.

Les réponses proposées ne vous satisfont pas ? La plateforme vous donne la possibilité d’effectuer une demande avec un descriptif du type d’article recherché et de vos propres préférences et mots-clés.

Ce sont alors les rédacteurs de la plateforme eux-mêmes qui rédigeront l’article sur mesure et le positionneront. Une fois l’article publié et positionné, vous êtes recontacté et vous avez alors une semaine pour valider la commande et l’achat du lien.

De plus, il existe un système d’alertes qui vous avertit lorsqu’un nouvel article correspondant à votre brief est publié sur la plateforme. En bref, le site est vraiment bien conçu et fait partie des plateformes montantes du netlinking.

L’Agence 1ereplace.com

plateforme de netlinking 1ereplace.com

L’agence 1ereplace.com, experte en SEO et dont le fondateur fait partie des précurseurs, propose une autre vision du netlinking de qualité.

Les avantages de 1ereplace.com :

Au-dela des plateformes et des robots, une agence spécialisée comme 1ere place.com a l’avantage d’un très bon réseau de sites et blogs de qualité, allant du petite site thématique jusqu’aux plus grands magazines et médias en ligne.

Le fait de passer par des personnes passionnées et expérimentées est un vrai plus, tout comme l’accès à un catalogue intéressant et diversifié ainsi qu’à une vraie présence internationale.

L’ouverture à une dizaine de pays pour obtenir des liens dans plus de quinze langues différentes fait partie des atouts majeurs de l’agence, en plus des aspects tout simplement humains.

Le contact est simple et direct avec les membres de l’équipe qui vous mettront en confiance et vous aideront au mieux dans vos campagnes d’achat de liens.

Les plateformes de netlinking : vaut-il mieux faire avec ou sans ?

Mal considérées par Google, la question du « pour » ou du « contre » l’utilisation de plateformes de netlinking en vue d’obtenir des liens entrants de qualité se pose vraiment.
En résumé, voici ce que j’en pense.

POUR :

  • Le netlinking version 2020 a bien évolué par rapport aux premières plateformes.
    Aujourd’hui, même un néophyte aura la plupart du temps la capacité de réaliser de bonnes affaires et d’obtenir des liens qualitatifs sans grosse prise de risque.
    Les plateformes de netlinking sont plus sérieuses et professionnelles qu’avant, toujours plus tournées vers une vision « qualité » des liens et du contenu pour répondre aux exigences de Google et éviter les sanctions.
  • Le prix pratiqué est un deuxième bon point de ces plateformes : elles tiennent la plupart du temps un rôle de modération dans les prix du fait de la concurrence immédiate des différents sites. En passant un accord avec les éditeurs de sites en direct, on obtient souvent des tarifs plus élevés.
  • Enfin, et cela joue vraiment dans l’intérêt des plateformes, elles permettent de se constituer rapidement un réseau de backlinks grâce à la simplicité d’utilisation et la rapidité d’achat des liens.

CONTRE :

  • En faisant une recherche directe de liens auprès de blogs et médias en ligne, on peut tomber sur des pépites et obtenir des exclusivités que l’on n’obtient pas forcément sur les plateformes.
  • Même si l’achat de lien « en direct » est souvent plus cher, il y a toujours moyen de négocier pour obtenir de meilleurs prix. On entre dans des interactions humaines favorables à de bons partenariats.
  • L’achat de liens n’est pas sans risque car Google peut sanctionner du linking de mauvaise qualité ou quand il y a soupçon de sur-optimisation. Un accompagnement peut être nécessaire au début pour ne pas faire ce type d’erreurs bien connues des experts.

En conclusion, on peut faire les deux en s’appuyant sur une stratégie intelligente et raisonnable dans les deux cas.

Il faut avoir des objectifs clairs et réfléchir à la façon dont on va le plus habilement dépenser son budget pour avoir des résultats efficaces. Sans réflexion ou vraie stratégie, son achat serait voué à l’échec.

Conclusion : Une bonne stratégie, la clé d’une campagne de netlinking réussie

Booster son référencement naturel en achetant des liens entrants fait toujours partie des indispensables d’une bonne stratégie SEO.

Grâce à des plateformes de plus en plus performantes, avec des sites et des contenus toujours plus qualitatifs et présents sur ces sites, on aurait tort de s’en priver.

Le secret de la réussite restera toujours dans l’élaboration d’une stratégie cohérente et qui s’équilibre entre plateformes, achats directs, et création de PBN pour consolider le tout.

Acheter des liens par-ci par-là sans réflexion préalable, structuration et planification peut s’avérer peu efficace et ne permettrait pas d’exploiter le potentiel réel des liens achetés.

Une bonne stratégie de netlinking, en revanche, peut faire des merveilles !

  • Publié le 01 avril 2020 par Guillaume Hocine
  • 0

Laisser un commentaire