Référencement naturel

Positionnez les pages de votre site web de manière durable sur les moteurs de recherche !

Le référencement naturel Google n’est pas quelque chose que vous maîtrisez ou que vous comprenez ? Dans cet article, nous allons vous apporter les clés, les techniques à maîtriser et quelques astuces qui vont vous permettre de tout savoir sur le référencement de votre site web !

Référencement naturel

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

De nos jours, tous les professionnels ont un site Internet. Avoir un site c’est bien, avoir un site qui a un nombre de visiteurs régulier chaque jour, c’est encore mieux.

Pour obtenir du trafic sur votre site web, vous devez être bien référencé sur les moteurs de recherche et principalement sur Google, qui, à lui seul, monopolise 93% du trafic de l’ensemble des moteurs de recherche en France.

Le référencement naturel ou SEO en anglais (search engine optimization) est l’ensemble des techniques qui vous permettent d’optimiser le positionnement des pages de votre site web dans les résultats organiques (naturels) des moteurs de recherche.

Le but recherché est d’obtenir les meilleures positions possibles, pour acquérir du trafic qualifié et ainsi convertir les visiteurs. La conversion dépend du type de service que vous rendez ou que vous vendez (vente de produits, vente de services, abonnement à une newsletter, etc.).

Une fois les premières bases acquises, vous allez pouvoir, soit procéder par vous-même à l’optimisation de votre site web, soit faire appel à un professionnel du référencement. Dans les deux cas, vous allez gagner du temps et de l’argent. Confier le SEO de son site Internet sans avoir aucune base, c’est comme confier ses enfants à un inconnu dans la rue. Il y a de forts risques que les résultats soient désastreux.

Genèse du référencement naturel

Le référencement naturel est né avec l’apparition d’Internet, avant même l’apparition des moteurs de recherche et bien avant Google.

En effet, les moteurs de recherche sont apparus quelques années après l’apparition d’Internet.

Malgré tout, le référencement naturel existait déjà. A l’époque, c’est-à-dire, en 1994, le but était d’obtenir la meilleur visibilité dans les annuaires, ancêtres maintenant lointains des moteurs de recherche.

L’une des rares possibilités de l’époque était d'apparaître tout en haut des résultats des pages de l’annuaire. Et pour se faire, il était intéressant d’avoir un nom de domaine qui commençait par la lettre en A. Les annuaires classant les sites par ordre alphabétique. Puis, dans un second temps, les annuaires ont commencé à classer les sites par catégories et sous-catégories et ce, toujours par ordre alphabétique…

Et, en 1998, apparu Google, le moteur de recherche qui allait bouleverser Internet et la façon dont nous l'utilisons.

Genèse du référencement - logo google beta

Pourquoi être bien positionné sur le moteur de recherche Google via le référencement naturel SEO est essentiel ?

Google est utilisé par 94% des Internautes en France.

Ne nous voilons pas la face : être positionné parmi les premiers résultats de Google aura un impact sur le nombre de visiteurs que votre site va obtenir, et, fatalement les retombées financières ne seront pas les mêmes.

Les personnes recherchant des réponses rapides ne vont pas perdre du temps à consulter 10 pages de résultats pour trouver votre site Internet. Les personnes veulent du concret, du rapide. Le SEO cherchera donc à vous aider à vous positionner parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, et donc, in fine, à décrocher des visiteurs…

Il est à noter que 9 personnes sur 10 vont se contenter de la première page de résultats, et très majoritairement des trois premiers résultats. D’où l’importance de maîtriser les techniques d’optimisation du référencement naturel, sinon votre site sera enfoui sous la concurrence et sera invisible.

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Dans un premier temps des « crawler », c’est-à-dire les robots de Google, vont explorer les pages des sites Internet.

Une fois les pages explorées, Google sauvegarde les contenu des pages dans d'énormes base de données appelées « data center ».

Suite à cette sauvegarde de plusieurs milliards de page web, les algorithmes développés par les ingénieurs de Google vont analyser toutes ces données, les catégoriser et enfin classer les pages des sites Internet dans un ordre bien précis pour une requête donnée.

Les algorithmes de Google comportent des centaines de critères qui sont parfois mis à jour plusieurs fois par jour. Le but final est la satisfaction des utilisateurs.

Le leitmotiv de Google est la pertinence des résultats de recherche proposés.

Comment optimiser son référencement de site web ?

Optimiser le référencement de votre site Internet nécessite des connaissances importantes.
Vous allez devoir travailler sur trois axes bien distincts (technique, contenu, popularité).

L’optimisation de ce triptyque va rendre votre site beaucoup plus SEO-friendly. Cela aura pour conséquence de le rendre plus sympathique aux yeux des moteurs de recherche.

Pour commencer dans ce vaste monde qu’est le référencement, Google met à disposition des webmasters un guide du référencement naturel (SEO) Google.
Ce guide est un bon prologue, et malgré son aspect complet, il ne vous dévoile aucune astuce, ou secret pour devenir le numéro 1 dans votre secteur d’activité.

Qu'est-ce que le référencement naturel SEO on-site ?

Le référencement naturel on-site est l’ensemble des optimisations qui sont applicables directement sur les pages du site web :

  • Les erreurs techniques (URL dupliquées, boucles infinies, code HTTP 404, 410, etc.) ;
  • Les erreurs serveurs (code HTTP 500, 503, etc.) ;
  • Les balises html (title, meta description, Hn, strong, em, attribut alt des images, etc.) ;
  • Les rich snippets ;
  • Le contenu via la pertinence des mots clés, leur positionnement et leur densité mais également l’originalité, la qualité et la quantité ;
  • La distribution du PRI (maillage interne sémantique) ;
  • La compatibilité mobile (mobile friendly - responsive design) ;
  • L’UX design ;
  • Le temps de chargement ;
  • Certificat SSL (HTTPS).

L’ensemble des ces points a un impact plus ou moins important sur le référencement naturel des pages du site. Dans un milieu concurrentiel, chaque point, chaque détail doit être optimisé.

Qu'est-ce que le référencement naturel SEO off-site ?

Le référencement naturel off-site est l’ensemble des facteurs extérieurs aux pages de votre site. Ce sonts des facteurs qui sont moins facilement maîtrisables :

  • Le netlinking : c’est-à-dire les liens en provenance de sites extérieurs qui pointent vers les pages de votre site ;
  • Votre profil social ;
  • Les avis des utilisateurs (Google My Business, avis vérifiés; etc.).

Le facteur le plus important et peut-être le seul réellement valable encore aujourd'hui en 2020 pour améliorer le positionnement des pages de votre site dans les moteurs de recherche est le nombre et la qualité des liens en provenance d’autres sites.

La qualité de vos pages est un point déterminant. Les visiteurs restent sur vos pages, l’effet de pogo sticking n’existe pas. Des liens entrants naturels vers vos pages sont créés entraînant un accroissement de votre popularité. Le cercle vertueux est en marche.

Les autres facteurs ont une répercussion sur votre réputation. L’impact sera marketing mais n’aura pas d’effet direct sur le positionnement de vos pages.

A noter tout de même que le CTR peut affecter le positionnement des pages s’il est inférieur à la moyenne.

Comment choisir les mots clés de son référencement Google ?

Il existe plusieurs méthodologies qui permettent de choisir vos mots-clés. Ceux-ci doivent être en rapport avec vos besoins et à votre secteur d’activité. Le volume de recherche ne doit pas être nul, sauf dans le cas d’un lancement de produit.

Différents outils sont disponibles pour faciliter votre recherche. Ces outils peuvent vous permettre de :

  • Trouver des idées de mots-clés ;
  • Trouver le volume de recherche associés et le niveau difficulté ;
  • Identifier vos concurrents ;
  • Vous aider dans la rédaction de vos contenus.

choisir mots-clés référencement naturel outil SEMRush

Pourquoi une stratégie de référencement naturel prend-elle du temps ?

Pour qu’une stratégie de référencement naturel soit pérenne, il est important de planifier et de prioriser les chantiers sur lesquels vous allez travailler.

Avant de commencer, un audit complet doit être réalisé par un professionnel qui a de l'expérience. Avec plus de 200 critères d’optimisation off-site et on-site à prendre en considération, les premiers résultats n’apparaîtront qu’après 1 à 6 mois de travail assidu.

En SEO, un travail de qualité apporte toujours des résultats positifs. De plus, une fois vos positions acquises, vos concurrents auront beaucoup de difficultés pour vous déloger !

Quelles sont les différences entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Le référencement naturel a comme objectif de positionner les pages de votre site dans les résultats « naturels » ou « organiques » des moteurs de recherche.

Les positions acquises, ainsi que le trafic qui en découle est « gratuit ». Vous ne versez pas d’argent aux moteurs de recherche en échange de la visibilité obtenue.

Le référencement payant consiste à acheter de la visibilité dans les moteurs de recherche via des « liens sponsorisés ». Pour ce faire, vous devez créer des campagnes publicitaires via des plateformes comme Google Ads, Bing Ads, Yandex Ads, etc.

Contrairement au référencement naturel qui demande du temps pour obtenir des positions qui vous apporteront du trafic, le référencement payant fait dans l’immédiateté.

Les positions obtenues via le SEO sont pérennes, elles durent dans le temps. A contrario, les positions acquises avec la publicité payante disparaissent dès l’arrêt des campagnes, ce qui met immédiatement fin au trafic.

Les deux stratégies sont généralement complémentaires.

Qu'est-ce qu'une pénalité de référencement naturel Google ?

Google a mis en place des règles d’utilisation pour les webmasters que vous pouvez consulter directement sur leur site. Vous pouvez décider de les respecter ou de les enfreindre. Vous êtes libre, mais si vous décidez de les enfreindre, alors votre site est susceptible de subir les foudres de Google et donc d’être pénalisé.

La sanction est très souvent la même :
Votre site sera relégué très loin dans les résultats du moteur de recherche. Vous pouvez passer de la première position, à la trois centième ou plus. La sanction s’applique à une partie du site ou à son ensemble.

Cette sanction se produit également quand Google décide de lancer un nouveau service.
Quand Google a lancé son service Google Shopping, il a relégué les comparateurs de prix très loin dans ses résultats.
Ici, nous ne parlerons pas de pénalité, mais d’abus de position dominante.

Pour revenir aux pénalités, il en existe deux types que Google peut infliger aux sites ne respectant pas les consignes pour les webmasters.

Les pénalités algorithmiques
Les pénalités algorithmiques sont des règles présentes dans les algorithmes de Google.
Ces pénalités sont appliquées automatiquement si vous entrez dans les conditions préétablies par le système informatique.

Il en existe trois principales :

  • La pénalité pour « DC » ou duplication de contenu. Plusieurs contenu identique ne peuvent pas être correctement positionnés. C’est comme si vous aviez 3 boulangeries côte à côte dans la même rue…
  • La pénalité Panda, toujours en relation avec le contenu. Cette fois-ci les algorithmes de Google sanctionnent le contenu de mauvaise qualité.
  • La pénalité Pingouin qui sanctionne les backlinks de mauvaise qualité. Un lien depuis les commentaires d’un site de rodéo américain vers un site de vente de voiture française… c’est suspect.

Les pénalités manuelles
Les pénalités manuelles sont l’oeuvre d’employés de chez Google. Ils ont détecté et/ou ont été aidé par des personnes extérieures. Un ou plusieurs de vos concurrents ont identifié que vous ne respectez pas les consignes dictées par Google et le signale à Google. Business is business !

pénalité manuelle Google

Comment savoir si son site est impacté par une pénalité Google ?

  • L’avantage de la pénalité manuelle, c’est que dans ce cas, vous allez recevoir une alerte dans votre Google Search Console.
  • Pour la pénalité algorithmique, pas de message, mais votre trafic va chuter brutalement du jour au lendemain.

Pourquoi est-il important de monitorer son trafic ?

Mesurer son audience est indispensable pour vérifier que votre stratégie de référencement naturel a un impact sur le trafic en provenance des moteurs de recherche. Si les mois passent et que votre trafic n’augmente pas, vous pouvez légitimement penser que votre stratégie SEO n’est pas efficace.

Mais ce n’est pas tout, un outil d’Analytics comme Google Analytics, Xiti, Matoma, etc. permet de mesurer son trafic depuis tous les canaux web existants (moteurs de recherche, réseaux sociaux, campagnes publicitaires, newsletter, direct, référent, etc.).

Les principaux KPI (key performance indicator) à monitorer pour vérifier l’efficacité de vos campagnes SEO sont les suivants :

  • Le trafic en provenance des moteurs de recherche ;
  • Les pages les plus visitées ;
  • Le taux de rebond / durée des visites ;
  • Le temps de chargement des pages ;

Vous pouvez également monitorer le positionnement de vos mots-clés via la Search Console ou un outil comme SEMRush, SEObserver, Ranks, etc.

monitorer trafic avec outil Analytics

Qu'est-ce que le référencement local

Le référencement local est une branche, une déclinaison du référencement naturel Google.
L’objectif principal est de se positionner sur une requête « locale », c’est à dire une requête qui contient le nom d’une ville, d’un lieu-dit, d’un département, etc.

Exemples :

  • Agence référencement naturel Paris ;
  • Agence SEO Paris ;
  • La poste Asnières-sur-seine ;
  • Etc.

Google localise automatiquement vos recherches et si une requête comporte une intention locale, alors les résultats contiendront un bloc Google local qui apparaît en première position dans 93% des cas.

Lors d’une recherche locale depuis un mobile, 68% des Internautes utilisent la fonctionnalité « obtenir un itinéraire » ou « cliquer pour appeler ».

L’optimisation du référencement naturel Google local passe par la création de votre fiche sur Google My Business. Il vous suffit d’entrer les informations demandées pour voir apparaître des informations à propos de votre entreprise, vos horaires, ainsi que votre position géographique via Google Maps.

Comment optimiser le référencement naturel à l'international ?

Votre stratégie est de conquérir le monde, ou tout du moins conquérir de nouveaux territoires.

Pour acquérir une audience plus large, vous allez travailler votre référencement naturel Google à l’international. Vous pouvez également cibler des moteurs de recherche spécifiques à un pays, comme Yandex, Baidu, etc.
Pour ce faire, vous devez :

  • Faire traduire vos contenus par un professionnel dont la langue maternelle est celle qui est ciblée ;
  • Utiliser une structure d’URLs adaptées ;
  • Utiliser les balises href lang ;
  • Pour certains moteurs de recherche, obtenir une extension spécifique (.ru, .cn) ;
  • Confier votre référencement international à un référenceur SEO spécialisé. C’est indispensable pour certains pays comme la Chine.

Comment se déroule un audit SEO ?

Toute stratégie de référencement naturel efficace commence par un audit SEO. Pour être complet, l’audit doit analyser quatre points principaux :

  • La technique ;
  • Le contenu ;
  • La popularité ;
  • La concurrence.

Ces quatre points principaux vont comporter de nombreuses sous-sections.Plus le site comporte de pages et de catégories, plus l’audit sera long et complexe à réaliser. Le coût sera proportionnel au temps passé.

Le consultant SEO va s’appuyer sur cet audit pour mettre en place une stratégie sur-mesure. Chaque site ayant ses spécificités, aucune stratégie SEO générique efficace existe actuellement.

Quels sont les tarifs d’une prestation de référencement naturel ?

Si vous décidez de le faire vous-même, c’est gratuit ou presque. Le temps c’est de l’argent.
Malgré tout, il est nécessaire de prendre en compte le coût des outils.

Si vous décidez de confier votre stratégie de référencement naturel à une agence ou à un consultant freelance, alors les tarifs vont varier selon plusieurs critères.

Les critères qui vont être pris en compte sont :

  • La taille du site : le volume de page, le nombre de catégories et sous-catégories...
  • La concurrence : plus la concurrence est rude, plus complexe sera la tâche.
  • Les lacunes : plus votre site a de problèmes, plus les coûts augmenteront
  • Votre niveau d’implication : Avez-vous des rédacteurs, des développeurs pour mettre en applications les recommandations, ou devons-nous tout faire de A à Z ?

Pour un petit site e-commerce, comptez entre 10 000€ et 15 000€ la première année.

Articles connexes

Référencement

Rédaction SEO, rédacteur web, rédactrice web : le guide

  • 09 avril 2020
  • 0

La rédaction SEO est une forme d’écriture devenue incontournable pour un site web qui souhaite rester compétitif. Elle n’a pas forcément bonne presse car souvent, on considère qu’elle n’est pas […]

imageGuillaume Hocine
Référencement

Comparatif des plateformes de netlinking

  • 01 avril 2020
  • 0

De nombreuses plateformes existent pour acheter des liens pour votre site web mais également des articles sponsorisés pour faire la promotion de votre site ou de produits que vous vendez. Mon expérience, depuis […]

imageGuillaume Hocine
Référencement

Indexation des commentaires Facebook par Google

  • 05 novembre 2011
  • 0

Beaucoup ont apprécié la possibilité d’intégrer un module commentaire Facebook sur un site/page web de façon à créer une meilleure visibilité de ces derniers. Aujourd’hui, les webmasters ne sont pas au […]

imageGuillaume Hocine
Référencement

Nouveau brevet Google : noms de domaine avec mots-clés

  • 31 octobre 2011
  • 0

Il semblerait que Google est plus que jamais décidé à remettre en question les critères de positionnement et de visibilité des sites internet, sur leur moteur de recherche. En effet, après sept années […]

imageGuillaume Hocine
Référencement

Avec Google panda, pensez à modifier vos annuaires

  • 28 juillet 2011
  • 2

Vous le savez tous ou presque, Google va bientôt, ou tout du moins un jour mettre en place son nouvel algorithme / filtre nommé Panda en Europe et en France, permettant de lutter plus efficacement contre le […]

imageGuillaume Hocine
Référencement

Les agences web : clients, webmasters, méfiez-vous de certaines

  • 16 septembre 2010
  • 11

Ce matin je reçois trois mails identiques d’une agence web que je ne ce citerais pas « GN Multimédia ». Bien entendu les mails flairent bon l’envoi automatisé, l’arnaque et bingo, même pas 2 minutes […]

imageGuillaume Hocine
Référencement

Annuaire Yagoort, la fin du rêve

  • 10 septembre 2010
  • 40

L’annuaire Yagoort était sans conteste un mastodonte, le mastodonte des annuaires francophones. Avouons-le cet annuaire nous a tous fait rêver : sa progression rapide et soudaine, son Alexa Rank si court et sa […]

imageGuillaume Hocine
Référencement

Redirections 301 permanent visibles dans les serps

  • 21 mai 2010
  • 4

Mon article apporte mon point de vue concernant la « découverte » de gwaradenn, la fin des 301. Comportement des redirections 301 permanent et pourquoi les utiliser Si vous avez l’œil aguerri, vous avez très […]

imageGuillaume Hocine
Référencement

La fin du PR sculpting, vive le PR modeling

  • 21 février 2010
  • 12

Le PageRank modeling, ou modélisation du Pagerank en français, est un terme que j’ai eu l’occasion d’entendre, pour la première fois, de la bouche de Philippe Yonnet lors d’une de ses interventions au […]

imageGuillaume Hocine
Référencement

Consultant en référencement (SEO)

  • 11 septembre 2009
  • 0

Qu'est ce qu'un consultant en référencement (SEO) ou chargé de référencement Ces termes très complexes pour le commun des mortels désigne une personne, mettant en application diverses méthodes pour […]

imageGuillaume Hocine
Référencement

Le référencement gratuit : guide et astuces

  • 04 décembre 2008
  • 8

Ce guide sur le référencement va vous permettre de mener à bien votre référencement et va répondre à de nombreuses questions que vous devez vous poser. Comment référencer votre site ? Quelles étapes […]

imageGuillaume Hocine
Référencement

Les siteslink apparaissent sur la page 2 de Google

  • 21 août 2008
  • 1

Nous sommes mi-juillet, les vacances approchent, ou vous y êtes déjà comme moi :) Et c'est alors que Google décide de modifer son algo comme souvent à cette période de l'année. Les siteslink sont maintenant […]

imageGuillaume Hocine
Référencement

Dmoz, l'effondrement d'un mythe

  • 31 août 2008
  • 31

Dmoz a été considéré depuis des années comme l'annuaire incontournable par grand nombre de sites spécialisés dans le référencement.Mais Dmoz n'évolue plus, stagne, son index contient de nombreux sites […]

imageGuillaume Hocine