Seo - Search engine optimization Référencement de site

Le référencement gratuit : guide et astuces

Publié par Guillaume Hocine - Arf le 04/12/2008

 Ce guide sur le référencement va vous permettre de mener à bien votre référencement et va répondre à de nombreuses questions que vous devez vous poser.
Comment référencer votre site ?
Quelles étapes logiques devez-vous suivre pour acquérir des visiteurs sur le long terme ?
Quelles sont les astuces simples mais qui fonctionnent ?

Vous avez créé un site Internet et vous voulez des visiteurs.
Vous devez impérativement prendre en compte le côté « seo » référencement, pour obtenir un maximum de visiteurs provenant des moteurs de recherche et principalement Google qui détient, je le rappelle approximativement 93% des parts de marché.

Vous découvrirez également qu’il est possible d’obtenir des visiteurs de différentes manières, grâce à divers procédés et techniques qui sont apparus avec le web 2.0 (buzz marketing, réseaux sociaux, commentaires sur des blogs, que le site soit en dofollow ou nofollow…) qui vous permettront de glaner des liens intéressants soit en termes de référencement pur (permet à votre site de mieux se positionner dans les résultats des moteurs de recherche « serps ») ou en visiteurs directs (personnes visitant votre site grâce au lien placé intelligiblement).

Voici donc un guide pour acquérir les bases dans le domaine du référencement naturel.


1/ La structure du site

La structure de votre site est une étape majeure, à ne négliger sous aucun prétexte.
Vous devez partir sur des bases solides qui vous permettront de maintenir facilement votre site à jour au fur et à mesure de l’évolution des techniques de développement et de référencement.
Nous ne verrons ici uniquement le couple xHTML strict et CSS.

Vous devez avant toutes choses déclarer le doctype (type de document) puis le contenu des balises head dans lequel nous mettrons le title, les metas, les feuilles de styles et les JavaScripts.
Puis dans un second temps, les balises body qui contiendront le contenu de votre site (menu, titre, texte…)

Rappel : Il est important d’externaliser au maximum les feuilles de styles et les JavaScripts, c'est-à-dire que le contenu doit se trouver dans un autre document (style.css, plugin.js).
Ceci permet une relecture et un maintien optimum. 

Vous avez maintenant une structure adaptée pour le référencement mais nous devons détailler quelques points très importants pour le référencement, les balises title, metas description et hn.


2/ Les balises importantes pour le référencement

 La balise title

Cette balise est la plus importante de votre site.
- Le contenu de cette balise doit être unique pour chaque page.
- Le contenu de cette balise doit être court, de 2 à 6 mots environ.
- Son contenu doit refléter et être optimisé en fonction du sujet principal traité sur cette page.
- Le visiteur en provenance des moteurs de recherche arrive via cette balise, c’est une balise d’accroche, elle doit interpeler le visiteur.


Astuce : Pour rendre unique un titre alors que votre site est dynamique et qu’un article comprend plusieurs pages, il suffit d’injecter dans la balise title le numéro de la page.
Exemple : Votre titre - Page 1

La balise meta name description
- C’est une balise facultative, elle n’est pas prise en compte pour le positionnement dans les
moteurs de recherche.
- Mais cette balise a un enjeu marketing comme la balise title, elle a un rôle d’accroche et doit interpeler le visiteur, le renseigner au mieux sur le contenu de la page.
- Le contenu de cette balise doit être unique pour chaque page.
- Le contenu de cette balise doit être relativement court, de 5 à 15 mots environ.

Les balises hn: h1, h2, h3…

Ce sont des balises stratégiques qui ont une importance auprès des moteurs de recherche.
Ces balises sont présentes dans le contenu de votre site et permettent de mettre en valeur le texte les précédant, elles ont donc un rôle de titre.
Le contenu de ces balises doit être court, de 2 à 8 mots environ.

Balise h1
Cette balise est la balise principale, elle se distingue de ses petites sœurs, car elle doit être présente une seule et unique fois par page.
Pour le contenu de cette balise, reprenez simplement le contenu de la balise title ou modifier le légèrement.

Balises h2, h3, h4…
Ce sont des balises secondaires, permettant de mettre en valeur les sous paragraphes ou paragraphes secondaires de vos pages.

Vous pouvez réutiliser ces balises plusieurs fois par pages mais faites le intelligemment et parcimonieusement.

Maintenant que vous avez une structure efficace, intelligemment construite et optimisée pour le référencement, il faut définir le choix des mots clés sur lesquels vous voulez positionner votre site sur les moteurs de recherche.


3/ Le choix des mots clés, un enjeu stratégique

Tout bon référenceur vous le dira, un site sans stratégie précise dans les choix des mots clés est une perte de temps et d’argent, il est donc primordial de définir une stratégie de mots clés en rapport avec la thématique principale de votre site.

Effectivement, nous n’allons pas choisir comme mots clés, « vêtements enfants » si notre site a comme thématique « annonces immobilières ».

Le choix des mots clés est doublement stratégique : - Permet de créer du contenu pour les différentes pages de votre site avec des mots clés les plus recherchés par les Internautes dans votre thématique.
- Permet d’inscrire son site dans les annuaires, les blogs… avec les ancres textes contenant les mots clés les plus adaptés et bénéfiques en terme de trafic mais nous reviendrons en détail sur ce point plus loin dans l’article.

Une ancre texte est le texte d’un lien sur lequel le visiteur clique.
Pour trouver les mots clés les plus pertinents, apportant le plus de trafic (ce sont bien évidemment les mots clés les plus concurrentiels, il ne sera pas facile de se positionner dessus), il existe un outil vraiment très intéressant mis à disposition par Google :

https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal

Cet outil va vous permettre de trouver différents mots clés proches du votre, des synonymes, des mots clés avec une thématique voisine, mais également de connaître le volume de recherches mensuel pour chaque mot clé.
Il vous permettra donc de savoir si le choix de vos mots clés est pertinent ou non, tout simplement en vérifiant si le volume de recherche moyen du mot clé est intéressant ou pas.

Prenez également en compte la concurrence entre annonceurs, plus cette concurrence est élevée plus il sera difficile de se positionner sur ces mots clés.

Vous devez donc faire le bon choix, sélectionner différents mots clés, allant d’un volume de recherche/concurrence entre annonceurs moyenne, à très forte en passant par forte.
Privilégiez des expressions de 2 à 4 mots pour le choix de vos mots clés, grâce à cela vous vous positionnerez également sur des termes plus génériques.

Exemple avec la thématique « référencement » :
Vous voulez vous positionner sur le mot clé « référencement », très concurrentiel, il sera intéressant de sélectionner des mots clés moins génériques composés de plusieurs autres mots:
- Référencement Google
- Référencement gratuit

Mais il est intéressant de grouper les mots clés également et de les faire fusionner:
- Référencement Google gratuit

Avec ce mot clé « Référencement Google gratuit », vous vous positionnerez sur 4 requêtes minimum plus ou moins correctement :
- Référencement
- Référencement Google

- Référencement gratuit
- Référencement Google gratuit

Vous devez donc intégrer dans vos balises et le contenu de votre site ces mots clés afin de vous positionner dessus mais attention à ne pas trop optimiser votre site, à ne pas trop répéter ces mots clés.


4/ Créer du contenu, des articles, faites vivre votre site

Il est impératif, une fois votre stratégie de mots clés mise en place, de créer du contenu sur votre site, des articles, de le remplir, pour intéresser les visiteurs ainsi que les moteurs de recherche.
N’oubliez jamais qu’un site sans contenu n’intéressera personne, c’est un site mort-né d’avance.

Par conséquent, vous devez présenter votre site, votre activité, la décrire, expliquer ce que vous allez apporter à vos visiteurs.

Et pour cela la page principale de votre site (la page d’accueil, l’index) est parfaite.
Vous pouvez comparer cette page, à la couverture d’un livre
+ le dos (page avec le résumé du livre).


Cette page est donc l’une ou la plus importante de votre site et vous devez en prendre grand soin.
Rédigez un texte descriptif sur votre page d’accueil qui résumera le contenu de votre site d’une centaine de mots (ce peut être très court également mais il est intéressant de développer au maximum la description de votre site), intégrer vos mots clés précédemment sélectionnés mais ne répétez au maximum que 6 à 10 fois le même mot clé, les moteurs de recherche pourraient considérer cela comme de la suroptimisation et vous pénaliser,
ce qui vous handicaperez au niveau du classement « serps ».


5/ Créer des liens pointant vers votre site ou l’art du lien

Maintenant que vous avez déterminé les mots clés qui vous apporteront le plus de trafic, que vous avez un minimum de contenu, vous devez créer des liens vers votre site.
Ce sont ces liens avec comme ancre texte, vos mots clés qui vous permettront de gagner des positions dans les moteurs de recherche sur vos mots clés sélectionnés précédemment.

Selon Google, il faut attendre que des personnes bien attentionnées créent des liens vers votre site, et bien vous pouvez de suite fermer votre entreprise… ou commencer l’inscription dans des annuaires.

Pour ce faire, téléchargez le logiciel Ref Hotkey qui vous permettra de semi-automatiser votre inscription grâce à des raccourcis clavier et de gagner beaucoup de temps.

Pour chacun de vos sites, créez un nouveau profil puis indiquez :
- De 1 à 8 titres contenant vos mots clés.

Dans notre exemple nous garderons les 3 titres suivant :
Référencement Google
Référencement gratuit

Référencement Google gratuit
- Une description de maximum 250 caractères, mais pour certains annuaires intéressant, vous devrez créer des descriptions plus longues ou même uniques, mais cela en vaut la peine.
- Votre nom, enfin plutôt votre pseudo du fond des bois.
- Votre mail, créer un mail spécifique, une boîte à spam mais qui existe car vous devez parfois valider son inscription.

Comment trouver des annuaires
Avant de penser à trouver des annuaires, il est fortement conseillé de télécharger mozilla firefox et le plugin search status.
Une fois les 2 téléchargés, installez mozilla puis search status en faisant dans mozilla :
Fichier -> Ouvrir un fichier -> sélectionnez le plugin search status et redémarrez mozilla.
Une sorte d’arobase étrange est apparue en haut à gauche.
Cliquez droit dessus puis sélectionnez highlight nofollow links.

Maintenant les liens en nofollow qui ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche et qui ne vous apporteront rien en termes de positionnement sont affichés sur fond rose ce qui est très utile.

Evitez donc les annuaires dont les liens sont en nofollow ou les annuaires demandant un lien retour obligatoire…

Vous pouvez maintenant trouver des annuaires et commencer les inscriptions.

Pour ce faire, il existe un moteur de recherche nommé Google, taper simplement annuaire ou annuaire + thématique de votre site.
Mais il existe également des sites Internet qui répertorient des annuaires, ce sont des annuaires d’annuaires ou liste d’annuaires.

Vous avez trouvé votre premier annuaire, vérifiez si l’annuaire est toujours géré par son webmaster.
Pour ce faire, vérifiez la page nouveautés de l’annuaire par exemple et regardez la date du dernier site inscrit.
Si la date ne dépasse pas plus de 2 semaines, vous avez une chance d’être validé dans cet annuaire donc vous pouvez vous inscrire, sinon passez votre chemin…

Il existe de nombreux autres moyens de glaner des liens qui vous permettront soit de :
- Gagner des visiteurs et des positions dans les moteurs de recherche
- Gagner des visiteurs

Effectivement, les autres moyens que je vais vous citer permettent d’augmenter votre nombre de liens mais très souvent ces liens sont en nofollow pour éviter de voir des spammeurs débarquer mais malgré le nofollow, vous pouvez toujours gagner quelques visiteurs.

Les forums sont nombreux et permettent de déposer vos liens facilement, comme les annuaires, faites une recherche dans Google avec forum + votre thématique.
Visitez le forum, et observez s’il est possible de placer vos liens, en signature ou dans un post pour présenter votre site.

Si oui, alors inscrivez-vous, poster quelques messages, puis parler de votre site, inscrivez votre site dans votre signature mais faites cela naturellement, que ce ne soit pas considéré comme du spam, sinon vous risquez d’être banni ce qui serait dommage.

Les blogs wordpress, et autres sont encore plus présents que les forums et permettent de gagner une multitude de liens.
A la fin de chaque article, il est possible de déposer un commentaire avec son site.
Très souvent les liens sont en nofollow, mais il se peut qu’un visiteur soit curieux, ce qui arrive très fréquemment.
Comme à votre habitude faites un recherche dans google :
propulsé par wordpress + votre thématique et postez.

Les réseaux sociaux, la mode d’aujourd’hui, vous permettront en plus de retrouver vous anciens camarades de classe, une femme, à non je m’égard là.
Je reprends, vous permettront de positionner vos liens dans le champ spécialement conçu à cet effet ou de poster votre lien sur la fiche d’un camarade, son mur… :
« Regarde ce site, il me semble intéressant, tu en penses quoi ? »

Avant cela, faites vous des amis, rien de plus simple, contactez des anciens camardes puis récupérer leurs amis, ça va très vite, et vous vous retrouvez avec 500, 1000 amis qui sont les amis, des amis, de l’ami que vous ne connaissez pas finalement.

Ensuite à vous de jouer, discuter un peu et poster vos sites puis proposer à la jolie demoiselle de boire un verre au passage, bah quoi…faut bien se détendre un peu.


6/ Une conclusion qui s'impose

Un lien de positionné peut vous faire gagner 1 visiteur, mais ce visiteur peut trouver votre site intéressant et en parler autour de lui et ainsi de suite.
C’est donc à vous de rendre votre site le plus attractif, utile et agréable au possible, de le faire évoluer, vivre, pour gagner toujours et encore plus de visiteurs intéressés.

Il existe encore d’autres moyens marketing, stratégiques pour améliorer votre référencement, gagner des visiteurs intéressés, mais cela mérite pour chacun de ses moyens, un article détaillé.

A très vite pour d’autres articles qui vous plairont et vous seront utiles je l’espère.
Bon référencement.

Arf

8 commentaires pour Le référencement gratuit : guide et astuces

Wissem à écrit le 16 01 2009

Bonjour,

Je suis un spécialiste de référencement et je trouve votre article vraiment très intéressent
Merci
Catherine Rolland à écrit le 19 04 2009

c'est exactement ce que je fais avec mon site.
J'espère que celà sera profitable
IVANNY.04 à écrit le 11 05 2009

Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces explications. Pour moi qui suis une pauvre débutante et de surcroit pas trés douée en informatique.Mais il comme il faut bien démarrer un jour !!!! :)
laféecrochette à écrit le 11 05 2009

Merci pour vos conseils, je vais en tenir compte.
M.NUNES à écrit le 21 12 2009

merci beaucoup pour toutes les infos c'est génial de trouver des gens comme vous sur la toile :) et pour mettre a exécution vos précieux conseilles voici l'adresse de mon site web si quelqu'un est intéressée ?

htt://www.photorelooking.com
Masque Africain à écrit le 01 07 2010

En 2010, est-il encore rentable en terme de linking de s'inscrire sur des annuaires (où il faut des descripion unique de 1000 car) où seule la page d'accueil à un PR, les autres pages étant toutes à PR 0 ? En sachant que si on veut des annuaires avec un petit peu de PR interne, il faut un lien retour, qui amenuise l'effet naturel du linking !
Va savoir à écrit le 27 07 2010

je trouve que la referencement gratuit apporte beaucoup, il vous suffit d`une bonne description unique, la bonne categorie et le tour est jouer, sur certains on demande un lien de retour qui e trouve aussi interessant.
ileauxpetits à écrit le 20 12 2010

Merci pour les infos a mettre en application.
Ajouter un commentaire
 
Copyright © arfooo.com  2007 - 2012  -  Tous droits réservés.
Sites du groupe: petites annonces gratuites   kinthia.com
Partenaires : annuaire