Seo - Search engine optimization Référencement de site

Annuaire Yagoort, la fin du rêve

Publié par Guillaume Hocine - Arf le 10/09/2010

L’annuaire Yagoort était sans conteste un mastodonte, le mastodonte des annuaires francophones. Avouons-le cet annuaire nous a tous fait rêver : sa progression rapide et soudaine, son Alexa Rank si court et sa si grand barre verte, que dis-je son énorme barre verte, avec le chiffre 7 (le chiffre 7 ne resta que le temps d’un export du PageRank si mes souvenirs sont bons).


Ouverture officielle de l’annuaire Yagoort
En novembre 2005, le premier pour être exact, l’annuaire Yagoort ouvra officiellement ses portes aux webmasters francophones du monde entier. Après un peu plus d’un mois d’existence, l’annuaire était déjà un grand succès, avec plus de  1.700 sites inscrits, répartis dans 347 catégories.


Un succès rapide et fulgurant
Victime de son succès, en Octobre 2006, les sites soumis débordèrent de l’annuaire Yagoort, plus de 600 sites non traités sont dans l’administration.

Une équipe d’éditeurs fut  alors mise en place, le but, traiter tous les sites soumis en moins de 24h. Le pari fut tenu de longues années durant. Bravo aux membres de l’équipe.

Ensuite, arriva l’annonce de la nouvelle fonctionnalité dérivée des dictionnaires en ligne, les mots clés  (je n’ai pas retrouvé la date, si quelqu’un l’a, merci de me la communiquer).

Chaque site pouvait bénéficier de 5 mots clés et donc gagner 5 liens supplémentaires vers sa homepage.

Plus tard, en Juillet 2008, une nouvelle annonce concernant l’annuaire Yagoort fit son apparition sur le blog du site. Il était enfin possible grâce aux mots clés d’obtenir des liens vers des pages profondes des sites présents dans l’annuaire. Une fonctionnalité des plus utiles pour populariser des pages, des catégories...


Comment l’annuaire Yagoort a-t-il pu devenir aussi populaire et puissant en si peu de temps
La première raison est le très bon travail de Zarlboro qui élabora un annuaire plutôt classique, mais très personnel et relativement novateur  (script d’annuaire maison, pas de Categorizator, url réécrite, nom de domaine intriguant,  un design moderne pour l’époque…).


Webrankinfo et Yagoort, les frères ennemis
Mais le grand coup de maître des 2 comparses fut sans nul doute, la forte communication qui se fit principalement sur Webrankinfo, la référence en matière de communauté sur le référencement naturel.

A l’époque Zecat était modérateur sur le forum de Webrankinfo (si ma mémoire ne fait pas défaut) et ce monsieur réussi à obtenir un partenariat avec le site Webrankinfo !!!

En Avril 2005, un outil commun entre Webrankinfo et Yagoort vu le jour.
Cet outil vous permettait de trouver des sites parlant du même thème que le vôtre et avec les mots clés qui vous intéressent dans :
•    le snipet ou le titre Google renvoyé par Google
•    le titre, la catégorie ou la description DMOZ
•    le nom de domaine
•    …

L’outil se trouvait à cette adresse « http:// wri.yagoort.org »,  et comme vous pouvez le constater par vous-même, celui-ci n’existe plus aujourd’hui.

En plus de cet outil, l’annuaire Yagoort réussi à obtenir des liens depuis Webrankinfo.  Ce partenariat permit à l’annuaire Yagoort de décoller d’une manière impressionnante, de façon exponentielle. Le Pagerank implosa de toute part, aussi bien sur la homepage de l’annuaire que dans les catégories profondes.

Mais avant le Pagerank, c’est surtout les positions que prit l’annuaire Yagoort dans les résultats naturels de Google qui impressionna, il était partout, sur toutes les requêtes possibles et inimaginables…

 

Ayant reçu un email de la part de l’un des intéressé, je vais donc étayer d’avantage ce paragraphe pour que mon titre « accrocheur » ne se termine pas en débat stérile.

Selon ma vision des choses car ici c’est bien de cela qu’il s’agit, il m'a semblé qu'à un certain moment, un froid s'était installé entre WRI et Yagoort.

Pour preuve le partenariat n'est plus si je ne m'abuse.

Yagoort a pris de la place, beaucoup de place à l'époque, un peu trop même. Un annuaire, puis des actualités, des outils dédiés au référencement, et enfin un forum...

Bref Yagoort devenait un concurrent sérieux et direct de Webrankinfo.


Un annuaire plébiscité par tous les webmasters francophones
Les webmasters de l’époque qui sont toujours présents de nos jours, ou pas, avaient bien compris qu’il fallait être présent dans cet annuaire, qu’il fallait dorloter les admins.
Messieurs les admins comprirent rapidement leur popularité et en profitèrent pour créer  des règles très spécifiques dont 2 très intelligentes.
•    Yagoort était l’un des rares annuaires à accepter les sites pornographiques, et pour eux le lien retour était obligatoire.
•    Pour les autres, aucune règle dérangeante, juste une possibilité d’être référencé plus vite dans l’index de l’annuaire Yagoort en apposant un lien sur son site vers l’annuaire yagoort.
 et pour ça, des milliers, que dis-je, plus d’un million et demi de liens provenant des sites inscrits dans l’annuaire Yagoort se créèrent de toute part.

Pour preuve la commande link de Yahoo qui nous retourne encore aujourd’hui plus de 1,6 millions de liens.


Un forum pour les webmasters et les référenceurs, le forum Yagoort
Puis en avril 2006 naquit le forum Yagoort, spécialisé dans le SEO, le référencement naturel.
Bah oui, je pouvais mettre quelques liens dans ma signature (2 liens et pas plus selon le règlement), du lien facilement gagné à l’époque.


Le début de la descente aux enfers
Mais en février 2008 suite à un hack et à une interruption de quelques jours, le forum s’éteignit à jamais…

Malgré ce hack, on ne sut jamais réellement pourquoi le forum ne fut jamais rouvert, aucune communication sur le sujet de la part des administrateurs…

Ah si, un paragraphe au milieu d’un article du blog, y fit rapidement référence, je cite :
« Nous profitons de cette communication pour vous indiquer que nous souhaitons, dans les mois et années à venir, recentrer Yagoort sur son cœur, à savoir l'annuaire en travaillant ses fonctionnalités et son référencement, pour le plus grand profit des sites inscrits et qu'en conséquence, nous n'envisageons pas de relancer le forum. Nous ferons probablement, ultérieurement, une communication sur le blog yagoort pour vous expliquer les dessous de cette affaire. »

Bien entendu, aucune annonce ne parue par la suite.


La fin de l’annuaire Yagoort
Puis courant 2010, un clash, un désaccord entre les administrateurs Zarlboro et Zecat se produisit.
La validation des sites en attente était de moins en moins effective, l’attente était de plus en plus longue. L’équipe éditoriale démissionna ou pris la porte, bref elle disparut, aux vues des plus de 35 000 sites en attente.

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, plus aucun site n’est validé, vous pouvez passer votre chemin.

Le site indispensable pour le référencement Google est devenu le site inutile pour le référencement Google.

Peut être que cet article réveillera Zarlboro, le seul et unique propriétaire du nom de domaine yagoort.org, le grand maître de yagoort, connu sous son vrai nom « Ouziel Slama ».

L’annuaire Yagoort ne valide plus, mais chez Arfooo la tendance est bien différente et ne changera pas, venez inscrire vos sites sur notre annuaire généraliste gratuit, le site indispensable pour le référencement Google.

39 commentaires pour Annuaire Yagoort, la fin du rêve

xavier Gérard Webforever à écrit le 13 09 2010

Très bel article que tu as fait le guillaume le monde des annuairistes est en train de disparaitre et c'est bien dommage. Vu le nombre d'annuaires qui existe maintenant sur le web, faire sa place et surtout garder sa place est un travail de longue haleine, peu s'en rende compte ! Bonne continuation à tous mes amis annuairistes et longue vie a Arfooo qui est de loin le meilleur script d'annuaire sur le marcher et gratuit avec un service tip-top en cas de problème grand merci !
Infini'click à écrit le 13 09 2010

Effectivement un très bon annuaire.

Je voyais bien qu'il était en stand-by. Cette annonce me permet de mieux comprendre.
Sawen à écrit le 14 09 2010

Bon article sur cet annuaire, mastodonte du genre, qui a eu son âge d'or. Dés lors que le retard s'accumulait, la fin était proche. 2 ans d'attente pour un site, 1 an pour un autre... Et je crois que je peux attendre encore... Dommage, les gros annuaires généralistes ont beaucoup à faire pour perdurer, et surtout ne pas viser le plus grand nombre, mais la qualité.
Virginie à écrit le 17 09 2010

Bonjour,

Merci VRAIMENT pour cet article, moi qui m'acharne à faire des demande d'inclusion sur cet annuaire !

Donc apparaitre sur Yagoort n'est pas gagné apparemment ^^ Du moins pas avant 2 ans...

C'est vrai que c'est dommage, fut un temps ou je plaçais mes sites dessus, validation rapide, bien crawlé par Google, etc...

C'est vraiment dommage qu'un annuaire de cette qualité comme celui la finisse par dépérir.

Tout mon soutien aux annuairistes pour leur formidable travail en général !
Clara à écrit le 20 09 2010

Super ton article, ca sent la fin d'une époque non ? Le début de la fin des annuaires ?
Top liens à écrit le 28 09 2010

La fin est proche s'ils continuent à ne plus rien faire mais rien n'empêche une reprise en main et un re-décollage rapide avec un peu d'huile de coude. Pour un site sans mise à jour il garde quand même un beau trafic et certainement un potentiel intact.
Ce qui est dommage c'est qu'ils le laissent mourir sans rien faire. Ils pourraient au moins s'entendre pour qu'une suite soit possible. Avoir une Ferrari dans le garage et la laisser rouiller parce qu'on ne veut pas y mettre d'essence c'est bien triste!
Zecat à écrit le 28 09 2010

Je suis globalement tout a fait d'accord avec ton analyse avec juste quelques imprécisions ou interprétations érronées que je me permet de préciser :

*** 1 *** "Selon ma vision des choses car ici c’est bien de cela qu’il s’agit, il m'a semblé qu'à un certain moment, un froid s'était installé entre WRI et Yagoort."

Non il n'y a jamais eu vraiment de froid entre wri et yagoort. Simplement à un moment donné, compte tenu de tout ce qui a été dit plus haut sur les BL en masse et sur la visibilité respective des sites, il a été jugé moins opportun de mettre en avant un tel partenariat. Enfin c'est ainsi que moi je l'ai perçu de l'intérieur et j'étais on ne peut mieux placé puisque c'ets moi qui discutait de ces aspects avec Olivier

*** 2 *** "Le début de la descente aux enfers _ Mais en février 2008 suite à un hack ..."

Il est erroné de faire un lien entre le hack du forum et le cheminement ultérieur de yagoort. Preuve en est que c'est bienb après que le forum ait été stoppé que yagoort a battu durant des mois tous ses records (trafic et revenus). L'arrêt du forum (je vais revenir dessus plus loin) n'a été à mon sens qu'un épiphénomène et en plus bénéfique à certains égards (le ratio travail / rendement du forum était on ne peut plus bas même si je te l'accorde un forum c'est une notoriété liée à la constitution d'une communauté.

*** 3 *** "Malgré ce hack, on ne sut jamais réellement pourquoi le forum ne fut jamais rouvert,"

Durant des mois (des années même) j'ai couvert "mon camarade de jeu" Zarlboro et ce fut le sens du message que tu cites ... Désormais le contexte ne justifie aucunement que je continue à porter cela sur mes épaules ! Pour quoi le forum n'a poas été relancé ? Il eu siffit de recharger la sauvegarde de la veille et de mettre a jour la version de PunBB ... Ben oui mais non !!!!!

En effet, j'avais demandé a Zarboro depuis le debut d emettre en place un lien de sauvegarde que je puisse lancer moi meme chaque jour voir deux fois par jour vu la montée en charge du forum qui suivait les trafces de l'annuaire. Sa réponse a été que c'était compliqué, qu'il ferait les secus lui même !!!! A l'époque mon niveau ne me permettait pas de contester cette présentation ... qui me laisse songeur maintenant que je sais que la secu sur un PunBB c'ets même pas un Mod compliqué a installer mais juste un plug-in à poser !

Et donc, au lendemain du hack, une fois l'origine du hack identifiée me voila lachant naivement a Zarlboro : "Bon faut pas trainer, on relance de suite, 2 jours d'interruptions c'est rien dans la vie d'un forum comme Yagoort" ... Et là grand moment de solitude à la réponse de Zarlboro : "Heu oui sauf que la dernière sauvegarde remonte à ... plus d'un an ...".

J'avais alors le choix entre "accabler zarlboro" ou rebondir au moins mal. J'ai opté pour cette seconde options et les faits m'ont donné raison avec un annuaire Yagoort qui a continué d eplus belle durant des années (l'arret du forum étant finalement mineur en terme de visites - 10 % de mémoir eil me semble).

*** 4 *** "Puis courant 2010, un clash, un désaccord entre les administrateurs Zarlboro et Zecat se produisit."

Pour être plus précis la dégradation des relations fut progressive et lente à partir de début 2009 face à mon constat que zarlboro avait depuis plus d'un modifié (correction de bug, ajout de fonctionalités, etc) ... 0 octet ! Certes j'avais droit régulièrementa des mails sur le thème "demain on rase gratis" mais il y avait toujours une bonen raison pour repoussera apres demain ... Et c'est mis décembre 2009 que le clash au sens strict est intervenu à l'occasion d'un épisode si peu glorieux que je ne le détaillerai pas ici mais dans un billet specifique ... un jour.

*** 5 *** "L’équipe éditoriale démissionna ou pris la porte"

C'ets vrai que l'equipe fut asez vite lassée de voir que chacune de ses demandes d'amélioration de l'outil de gestion se traduisait de ma part par un "je remonte la request a zarlboro" et se traduisait ensuite par ... rien ! En plus, à la fin, connaissant l'arrière plan et l'abandon total de yagoort par Zarlboro, c'ets moi qui ait poussé vers la sortie le dernier éditeur (Benben) qui tenait contre vents et marrée (je commençait à avoir honte de le voir bosser sur un outils que je savais abandonné sans pouvoir le dire et dont j'ignorais a combien de mois remontait la derniere sécu ...). Pour mémoire, rappelons que sous mon impulsion, Yagoort fut le premier annuaire (suivi ensuite par pas mal d'autres dans cette voie) à mettre en place de façon structurée une equipe massive d'editeur (hors Dmoz bien sur). Elle ne put perdurer pour les raisons indiquées mais c'était assurément la bonne voie a suivre et la meilleure illustration est le succès de Indexweb.info qui a appliqué le meme principe mais avec plus de rigueur ...

*** 6 *** "Peut être que cet article réveillera Zarlboro, le seul et unique propriétaire du nom de domaine yagoort.org,"

Par définition il y a UN propriétaire du Ndd mais depuis quasiment l'origine de yagoort, le deal est tres clair entre zarlboro et moi : on est à 50 %/50 % tant en ce qui concerne les revenus générés par Yagoort qu'en ce qui concerne une éventuelle revente de yagoort ... Ensuite effectivement en tant que détenteur du Ndd libre à lui de ne plus respecter ce deal ... ce qu'il n'a pas fait à ce jour. Le faire serait franchir une ligne jaune ...

Synthèse : Depuis maintenant 2 ans la situation est ainsi bloquée avec :

- zarlboro qui m'a clairement dit (et ecrit) : "Je ne veux plus consacrer à Yagoort ne serait-ce qu'une seoonde"
- moi qui dans ces conditions ne voit aucune raison de m'y investir avec en plus le risque de tout voir partir a la benne pour defaut de sauvegarde
- Etant désormais opérationnele en php j'ai proposé à zarlboro d'assurer la maintenance, debug au quotidien du site ... Fin de non recevoir. Bref il ne veut plus s'en occuper et ne veut pas qu'un autre que lui s'en occupe ... je vous laisse conclure ! (En fait il y a derrière tout cela quelques non dits et arrière pensée que je détaillerai eux aussi dans le billet que j'évoquais plus haut.

Epilogue : On ne refait pas l'histoire mais avec le recul le seul mot qui me vient à l'esprit est "gachis" (gachis des énérgies qui ont été déployées par divers intervenants durant des années). Quoique le terme "manque de respect" me semble même plus approprié ... manque de respect pour mon travail et pour celui de tous les "yagnautes" (ca faisait longtemps que le mot n'avait pas été utilisé :-). maintenant que je code moi-même en php, je me dis que si j'avais développé Yagoort, il aurait toujours son PR7 et taperait 100k vu / jour (il a fait 45k vu en pointe à son plus haut). Mais on ne refait pas l'histoire ... on peut juste l'examiner avec le recul et en tirer des énseignements ...

Voila quelques infos qui je l'espère vous permettront de mieux comprendre le parcours hors norme de yagoort ...
Arf à écrit le 29 09 2010

@Zecat
Je tiens à te remercier pour ta longue contribution et pour les explications bien plus précises et juste que les miennes qui parfois comme tu le dis bien sont des imprécisions ou des interprétations erronées.

Le billet avait en plus de revenir sur l'histoire de Yagoort, selon une vision extérieure, ma vision d'utilisateur, d'obtenir une réponse de toi ou de Zarlboro, même si je me doutais bien que si réponse il y a, elle viendrait de toi à 99,9%.

Pour le grand nombre de personne qui ont utilisé vos services, je trouve que le fait d'apporter une réponse est très respectueux et très pro.

Pour l'épilogue je ne peux qu'être de ton avis malheureusement...

Tu postes ta réponse le jour de mon anniversaire alors je me permets de te remercier une seconde fois.

Je sais que tu savais que c'était mon anniversaire aujourd'hui petit cachotié va :D

Je me permets de plaisanter un peu pour détendre l'atmosphère légèrement pesante, car malgré tout à ta place j'en aurais gros sur la patate.
Zecat à écrit le 29 09 2010

En fait, l'acceptation de ce gâchis s'est faite progressivement et depuis maintenant au moins 18 mois, pour moi la page est tournée. Mon énergie va vers d'autres projets et là c'est moi qui code et suis garant de la pérennité et du respect vis à vis du travail de chacun !

Certes je suis réputé pour être un fort en gueule mais sur le plan éthique et comportement je mets un point d'honneur à être sans taches ...

Et si ce n'est pas moi qui code (par exemple tpmc), je garde quand même les clefs de la maison, toujours à la lumière de l'expérience Yagoort (Dans le cas Tmpc je connais le développeur depuis des années et donc le cas est très hypothétique).

Note : Les deux aspects que j'ai évoqués sans les nommer ni les développer ici sont tels que je ne pourrais les publier que dans un billet sur un ndd à moi ... Il ne s'agit pas de cachoteries mais simplement :

1 - C'est tellement malodorant que ca serait pas vous faire un cadeau que de le publier ici
2 - Chaque chose doit arriver dans son bon timing et c'est encore prématuré.

Voila, je pense que vous portez désormais un regard un peu différent sur le parcours de Yagoort ces dernières années.
Zecat à écrit le 29 09 2010

Dernière précision que j'ai raté en premier lecture :

"• Pour les autres, aucune règle dérangeante, juste une possibilité d’être référencé plus vite dans l’index de l’annuaire Yagoort en apposant un lien sur son site vers l’annuaire yagoort."

C'est une idée reçue ancrée dans l'esprit de beaucoup mais là encore totalement erronée. Il n'y a jamais eu la moindre corrélation entre présence de BL et rapidité de validation. preuve en est (et des anciens membres de l'équipe de validation pourront en témoigner) que l'interface de gestion des validations présentait les sites purement par ordre chronologique.

C'est dalleurs toujours le cas et c'est pour cela que les quelques validations que je faisais encore ces derniers mois se faisaient selon une pile LIFO (last in first out !!!) et du coup certains se trouvaient tout contents de voir leur site validé en quelques minutes ...
Un webmaster déçu à écrit le 29 09 2010

Ce qui est dommage c'est surtout que chaque jours des dizaines de webmaster continuent à inscrire leurs sites et à faire des liens retour en pensant que leur site sera validé. Si, il a été possible de mettre une annonce "STOP PLAGIAT", il doit être possible de mettre une annonce " NOUS NE VALIDONS PLUS DE SITE". Quitte à disparaitre, autant le faire avec panache et en laissant une bonne image.
Kmenslow à écrit le 29 09 2010

Mon papa m'a toujours dit :"Si tu deviens un jour patron, tu dois l'être à 100%". L'histoire de Yagoort est un nouvel exemple qui prouve la véracité de ses dires.

C'est quand même dommage de perdre un site qui avait encore un énorme potentiel devant lui.

Petit conseil à Zecat : Ne dévoile pas toute l'histoire, c'est inutile et ne peut entrainer qu'un potentiel de problèmes : tourne la page.
Koxin-L à écrit le 29 09 2010

Arf, je ne souhaite pas pourrir vos gentils discussions, mais y a des truc qui me font bondir...
Zecat, c'est intéressant de savoir "un peu" les dessous de l'affaire".
Mais sérieusement...
"depuis quasiment l'origine de yagoort, le deal est très clair entre zarlboro et moi : on est à 50 %/50 % [...]ne plus respecter ce deal [...] serait franchir une ligne jaune ..."
Slama n'a aucun peur de toi... Reviens sur terre.
VeeTouine à écrit le 29 09 2010

La fin d'une belle histoire. Je peux comprendre sans problème que Zarlboro ait envie de passer à autre chose, d'autres projets.

Je comprends moins le fait qu'il ne veuille pas passer totalement les reines à quelqu'un d'autre pour que Yagoort continue son histoire. Dommage pour un site de cet ampleur.

Perso je serais fier de voir mon bébé entre les mains de quelqu'un d'autre, choisi avec confiance, cédé ou vendu peu importe le contexte.
Zecat à écrit le 29 09 2010

à Koxin : Je ne vais pas débattre avec toi ici ... ton historique anti yagoort/anti-zecat est connu de tous.
Skyll à écrit le 29 09 2010

Etant proche de Zecat puisque je travaille avec lui sur plusieurs autres sites depuis pas mal de temps, je confirme son compte rendu pour l'avoir vécu en direct live un peu de l'intérieur au jour le jour...

C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir faire continuer l'aventure d'une façon ou d'une autre, et laisser s'éteindre ce géant à petit feu... ça en fait même mal au cœur :-/
HawkEye à écrit le 29 09 2010

Dommage.
Dommage aussi que nous ne trouvions pas de terrain d'entente, car tu as probablement autant d'idées que moi, et nos profils ont toujours été complémentaires.
Qui sait? Un jour peut-être.
Zecat à écrit le 29 09 2010

Guillaune a écrit : "Ensuite, arriva l’annonce de la nouvelle fonctionnalité dérivée des dictionnaires en ligne, les mots clés (je n’ai pas retrouvé la date, si quelqu’un l’a, merci de me la communiquer)."

J'ai eu moi aussi un peu de mal a retrouver la date exacte et pas le courage de plonger dans mes archives mail ... mais a mon avis une bonne indication est donnée par wayback machine qui situe a début juillet 2008 l'apparition de la page : /http://annuaire.yagoort.org/pages/mots-clefs.html expliquant le fonctionnement des mots clefs.

Et comme je suis certain d'avoir rédigé cette page juste avant le lancement officiel des mots clefs ... on doit pouvoir dire Juillet 2008.
Zecat à écrit le 29 09 2010

Hawk : relis bien mon long message ci-dessus et tu comprendras (tu le sais en fait et donc je m'étonne de ton message) que ce n'est pas moi qui ai les clefs de la maison ... sinon ca fait belle lurette que la loco serait repartie la chaudière pleine de charbon !

Sinon mon profil c'est : grande gueule, caractère de m*rde, nuque on ne peux plus raide (ca doit être l'age) et un peu bosseur quand il fait pas trop chaud :-) Effectivement on doit être complémentaires Lol
Nicolas L à écrit le 29 09 2010

En effet excellentissime compte rendu ! avec deux point de vue "L'utilisateur" (pas n'importe qui puisqu'il s'agit de quelqu'un qui est dans le circuit des annuaires depuiiis...) et "L'administrateur"... ou plutôt l'un des administrateurs.

J'ajouterais, moi aussi :
- dommage
et
- gâchis

Bravo quand même à toi Zecat de ne pas avoir cédé à la crise de nerfs avec tout ce joyeux bordel que tu vis là !
Nab à écrit le 30 09 2010

Je me disais bien que c'était bizarre que je ne voyais plus yagoort dans mes termes de recherche google, c'est pour ça :))
Agence Iziasys (@nthony) à écrit le 30 09 2010

Un billet vraiment excellent, un histoire retracée avec brio. Les commentaires de Zecat me semblent pertinents, je dirais simplement qu'il est parfaitement possible de bosser à 2 ou 3, je pense même que cela devient essentiel mais effectivement cela amène des tensions, d'autant plus si la vision des "associés" quant au futur du site est différente.

Dans tous les cas, cela a été une très belle aventure, félicitation à tous les deux
El annuaire à écrit le 30 09 2010

Merci beaucoup pour cet article et tous ces commentaires, merci Zecat d'avoir pris la parole pour nous fournir toutes ces précisions. J'ai remarqué ça souvent, les sites ont tous leurs propres histoires, quelque part ils sont comme vivants, ils évoluent, se modifient, se mettent à communiquer avec d'autres, ils ont tous leur destin et celui de Yagoort est très triste, c'est bien dommage :( Créer, gérer, maintenir un annuaire généraliste qui est en haut c'est un travail colossal, c'est beaucoup de soucis, beaucoup de temps, beaucoup d'efforts, les gens pensent toujours quelque part que c'est de l'argent gagné facile, peut-être que cet article les aidera à comprendre un peu mieux que ce n'est pas si simple... Oui, un annuaire qui est au top peut générer des revenus, mais les complications sont parfois telles que la motivation financière ne peut pas toujours suffire pour en assurer la pérennité je crois... J'ai moi-même traversé un véritable désert avec mon répertoire pendant deux ans, j'ai fais des conneries y a pas d'autre mot, parce que quand on bosse tout seul on a pas de problèmes avec ses associés, mais y a personne non plus pour vous dire : attention du déconnes à plein tube :) J'ai passé deux années à galérer et franchement si je n'avais pas une véritable passion pour mon site jamais je n'aurai tenu, j'ai déjà du mal à comprendre que ce soit possible de s'acharner autant :) Mais je ne pouvais pas l'abandonner :) c'est devenu mon enfer pendant deux longues années mais il est encore là :) moi je suis épuisée, je suis passée de dépression en décélération en passant par la dépressurisation mais lui il est encore là :) tous mes autres projets, mes petits sites annexes, mes sorties, mes loisirs, mon sport, tout y est passé, mais lui il est encore là :) j'ai crée cet annuaire mais ça fait longtemps maintenant que c'est lui qui me tient :) et je comprend bien qu'il soit difficile ou parfois impossible, pour des milliers de raison, d'accorder autant d'importance à un site, c'est peut-être ce qui est arrivé à zarlboro.
SWCF à écrit le 30 09 2010

Passionnant ce billet, merci Arf et merci Zecat pour les réponses.

Ce qui est marrant c'est que Zecat garde Yagoort en lien à ses commentaires.
Blason - Artiref à écrit le 01 10 2010

>C'est dalleurs toujours le cas et c'est pour cela que les quelques validations que je faisais encore ces derniers mois se faisaient selon une pile LIFO (last in first out !!!) et du coup certains se trouvaient tout contents de voir leur site validé en quelques minutes ...


He he he, je fais parti de ces heureux qui ont vu leur site validé dans la journée (presque) et je t'en remercie Zecat

Bonne continuation a tous
J'aime les gemmes à écrit le 02 10 2010

Impressionnant :
Je suis une petite utilisatrice qui essaye tant bien que mal de référencer mon site sur des annuaires et je ne pensait pas que c'était un travail aussi colossal pour les annuairiste. Bravo à tous ceux qui parviennent à se hisser petit à petit dans les dédales de la pyramide Google, mais on mesure ici qu'internet est une machine bien vivante, si certains naissent d'autres meurent...
Grincheux à écrit le 02 10 2010

C'est décevant de voir tant de travail réduit à néant.

Cela conforte mon opinion sur 2 points :

- les deals à 50 / 50 sont les pires à gérer en cas de désaccord car aucune possibilité de décision si divergence.

- les annuaires "généralistes" qui ne sont pas tout public ne tiennent pas sur la durée. Yagoort était l'exception jusqu'à maintenant.
zecat à écrit le 02 10 2010

"En novembre 2005, le premier pour être exact, l’annuaire Yagoort **** ouvra ***** officiellement"

Oups j'avais pas tilté !!!

En novembre 2005, le premier pour être exact, l’annuaire Yagoort ***** ouvrit ***** officiellement ;-)
Zecat à écrit le 03 10 2010

el annuaire a ecrit : "je comprend bien qu'il soit difficile ou parfois impossible, pour des milliers de raison, d'accorder autant d'importance à un site" ...

Certes ... ensuite il y a la manière ...
zecat à écrit le 05 10 2010

Les gemmes a ecrit : "mais on mesure ici qu'internet est une machine bien vivante, si certains naissent d'autres meurent..."

Ouaip mais yagoort n'est pas mort encore ... il a une telle réserve de bonne graisse sans cholestérol que je considère qu'il hiberne :-) (grosse hibernation je te l'accorde mais de temps en temps il ouvre un oeil, le temps de s'en valider quelques uns ... sans compter les potes qui viennent frapper à la porte de la caverne :-)).
immobilier gard à écrit le 05 10 2010

Yagoort qui disparait c'est un mythe qui s'effondre. N'importe qui ayant eu trait au référencement de prés ou de loin ne jurait que par Yagoort et WRI.. En tout cas merci aux admins pour avoir fournit un si bon travail durant ces nombreuses années ! Et bravo aux autres (dont el annuaire, annuaire trend, top liens index web et j'en oubli) pour continuer ce travail !
code reduction à écrit le 05 10 2010

C'est vraiment dommage d'en arriver là. C'est a être dégoute d'avoir un "associé".
T'as vraiment des personnes qui pensent qu'à leur petite personne. La roue tourne mon garçon, la roue tourne ;)
gorchfock à écrit le 12 10 2010

Je confirme que c'est un gâchis. En tout cas, je comprends mieux les raisons de la fermeture du forum et aussi pourquoi Zarlboro ne m'a jamais dit pourquoi je n'ai pas été pris pour un poste de la boite ou il était le responsable...

Enfin... pas sûr de vouloir encore inscrire l'un de mes sites dessus (même si je demande gentiment à Zecat de me le valider).
astuces economies à écrit le 06 11 2010

Dommage pour ce site référence. Esperons que tout rentrera dans l'ordre. Sinon, je suis acheteur du domaine pour 100 € ;)
Psychologue Paris à écrit le 07 11 2010

Bonjour,

Fort dommage que cet annuaire soit mort ou en stand by pour une temps indéterminé. Personnellement l'annuaire Yagoort a été longtemps dans ma liste des annuaires à ne pas négliger.
J'espère qu'il retrouvera une seconde jeunesse ;)
Oti à écrit le 03 12 2010

Quel gâchis. Ce que je ne comprends pas de la part de zecat c'est son refus de vouloir vendre le ndd [une mine d'or en terme de bl] ou même de laisser quelqu'un d'autre reprendre les rennes.
Zecat à écrit le 14 01 2011

Oti .. tu as du sauter une marche ... ce n'est pas moi qui peut décider de vendre ou pas yagoort ou son Ndd ! Relis mieux ce que j'ai écrit ;-)
gorchfock à écrit le 14 01 2011

@Oti : Zecat l'a dit, c'est Zarlboro qui ne veut pas. Zecat était près à continuer seul... mais il faut que l'autre accepte de lâcher prise.
Zecat à écrit le 26 09 2011

Juste histoire de donner un peu de baume au coueur de ceux qui appréciaient yagoort, je vous informe que depuis le 1 er Aout les validation ont repris (j'ai attendu un peu avant de l'annoncer histoire de m'assurer que ca tenait sur la durée ...).

Cela est vrai pour les nouveaux sites inscrits mais aussi pour les modifications.

Actuellement le délai de validation moyen est de l'ordre de la demi journée ...
Ajouter un commentaire
 
Copyright © arfooo.com  2007 - 2012  -  Tous droits réservés.
Sites du groupe: petites annonces gratuites   kinthia.com
Partenaires : annuaire