Seo - Search engine optimization Référencement de site

Saveur Bière : le monde du SEO connait sa première condamnation dans l’usage de sites satellites

Publié par Soafara Rakotonanahary le 28/11/2011

Certains webmasters trouvent la décision de la justice un tantinet abusif, d’autres affirment que la décision prise est parfaitement compréhensible. Dans tous les cas, le site attaqué n’a plus son mot à dire, il ne lui reste plus qu’à payer l’amande infligée (10 000 € de dommage et intérêt) et d’appliquer la sanction (fermeture des sites satellite avec 150 € de pénalité par jour de retard). Mais une question taraude toutefois : l’usage des sites satellites serait-il interdit ou qu’est ce qui a fait que l’affaire Saveur Bière ait dérapé de la sorte ?

L’affaire Saveur Bière : les faits


La société Saveur Bière, comme la plupart des sites, tente de positionner au mieux son site. Dans le monde du SEO, il faut reconnaitre que la concurrence est rude et les webmasters usent de toutes les stratégies possibles pour monter le plus haut possible en positionnement. Pour sa part, Saveur Bière a opté pour la technique des sites satellites. En gros, il s’agit d’avoir, en plus du site officiel, d’autres sites qui vont rediriger les internautes sur la maison mère (le site principal).

Dans sa démarche, la Société Saveur Bière s’est donc offert plusieurs noms de domaine parmi lesquels misterbiere.com, monsieurbiere.com ou encore selectionbiere.com. Et nous y voilà ! Ce dernier nom domaine cité, selectionbiere.com en l’occurrence, serait le nom d’activité d’une société évoluant dans le même domaine que Saveur Bière. Vous l’aurez compris, il s’agit de la société plaignante qui affirme que Saveur Bière aurait utilisé son nom d’activité. La justice n’a pas mis longtemps avant de trancher en faveur de la plaignante, puis d’accuser et de condamner Saveur Bière pour « référencement abusif » et « concurrence déloyale ».

L’affaire Saveur Bière : les réactions


Les réactions ne se sont pas fait attendre et bon nombre d’internautes fustigent le juge de la Cour d’appel de Douai où l’affaire a été portée. Beaucoup disent que cette décision porte atteinte à l’ensemble du métier. Beaucoup se posent alors la question suivante : jusqu’au peut-on aller en référencement avant que le référencement n’atteigne le stade « abusif » ? Certains webmasters craignent même que la justice n’interdise à la longue l’usage des sites satellite. Quoi qu’il en soit, cette décision de la justice a affecté d’une manière ou d’une autre le monde du référencement naturel.

Pour rappel, un site satellite est un site annexe pour ainsi dire qui reprend la même thématique que le site principal. Dans ce cas, c’est visiblement la bière. Le principal but d’un ou des sites satellites c’est l’augmentation de la visibilité, encore faut il savoir exploiter cette technique pour ne pas que ça se retourne contre vous. En effet, les sites satellites sont souvent associés aux vilains black hat.

A trop en faire, vous risquerez une pénalisation de Google, faites donc attention !

0 commentaires pour Saveur Bière : le monde du SEO connait sa première condamnation dans l’usage de sites satellites

Ajouter un commentaire
 
Copyright © arfooo.com  2007 - 2012  -  Tous droits réservés.
Sites du groupe: petites annonces gratuites   kinthia.com
Partenaires : annuaire