Seo - Search engine optimization Référencement de site

Redirections 301 permanent visibles dans les serps

Publié par Guillaume Hocine - Arf le 21/05/2010

Mon article apporte mon point de vue concernant  la « découverte » de gwaradenn, la fin des 301.


Comportement des redirections 301 permanent et pourquoi les utiliser
Si vous avez l’œil aguerri, vous avez très certainement remarqué que lors d’une redirection 301 permanent d’une page « x » vers une page « y », la page « x » disparaît des serps pour laisser place à la page « y ».

L’avantage majeur de la redirection 301 permanent est de transmettre une grande partie de la popularité de la page « x » vers la page « y », afin de conserver son positionnement dans les serps en majeur partie intact.

Je précise bien majeure partie, lors de la migration d’un site, d’une page… via une redirection 301 permanent, il était facile de constater une perte d’environ 5 à 20% du trafic moteur. Ceci est une moyenne que j’ai pu obtenir grâce aux différentes migrations que j’ai effectué pour mes clients, en comparant avant et après la migration sur une période d’1 an.

Evidemment ce pourcentage est très variable selon la qualité de la migration (page à page, domaine vers domaine, toutes les pages d’une rubrique vers une rubrique…).


Un bug de Google ou une évolution ?
On est en droit de se poser la question, Google n’est pas à l’abri de bug, certains comportements étranges se sont déjà produits à l’époque. Il est même arrivé au moteur de recherche le plus utilisé de tomber en rade.


2 utilités différentes à ce nouvel affichage
Après une rapide constatation, on se rend compte qu’uniquement des domaines redirigés en 301 permanent vers un autre domaine réapparaissent dans les serps de Google. De plus, ces domaines ont un nombre de backlink relativement important si  vous voyez où je veux en venir…

La première utilité est donc la suivante. Qui dit nombre important de liens pointant vers le domaine redirigé, veut dire que ce domaine avait une certaine popularité, était connu par des personnes, des visiteurs.

Pour ne pas dérouter les visiteurs qui cherchaient la marque, le nom de domaine via Google, ce dernier doit rester affiché dans les serps.

La seconde utilité a un lien direct avec l’annonce de Google concernant le Link Spam Report : dénonciation de spam par les liens.
Il est très facile avec certains outils black hat, et/ou avec un temps alloué relativement important d’utiliser un ou plusieurs nom(s) de domaine dans le but de les rediriger vers un seul et unique domaine qui finalement recevra  « l’entièreté » de la popularité des autres et qui fatalement se positionnera de façon plutôt correct dans les serps.
Pour l’instant la seule façon de voir apparaître le domaine dans les serps est de taper son nom + son extension,  et si vous n’êtes pas devin, il va être très difficile de le trouver.

Bref ce n’est pas demain la veille que vous allez pouvoir traquer avec une facilité déconcertante les domaines redirigés en 301 de vos concurrents directs afin de les tracer ou des les spam reportés à Google.

4 commentaires pour Redirections 301 permanent visibles dans les serps

Gérard à écrit le 22 05 2010

Cela m'a permis de mieux comprendre un peu l'avantage des redirections 301.
Il est vrai que cela peut être utile quand on change le nom d'un site pour mieux le repositionner sur son activité.
Mais cela peut être à double tranchant le jour où l'on veut récupérer ce nom de domaine pour sa propre activité.
Alex à écrit le 18 07 2010

Gérard -> Oui, la 301 est incontestablement efficace.

Pour le nouveau "comportement" de Google, attendons quelques semaines pour voir si c'est une fonctionnalité définitive, un test ou un bug quelconque.
Rapport de stage à écrit le 04 08 2010

Bonjour
EN effet, je me suis déjà posé la question de trouver les sites qui font des redirections en 301 pour analayser la popularité d'un site. Mais je n'ai jamais trouvé de solution pour remonter vers d'éventuelles redirection
Blog de référencement à écrit le 04 08 2010

Bonjour
Peut être qu'OpenSiteExplorer de SEOMOZ sera votre ami pour dépister ce genre de choses ;-)
En auditant les backlinks d'un site, je suis tombé sur une belle 301 (rien de bien méchant dans mon cas) grâce à cet outil.
EN plus, les liens sont classés par pertinence ^^
Ajouter un commentaire
 
Copyright © arfooo.com  2007 - 2012  -  Tous droits réservés.
Sites du groupe: petites annonces gratuites   kinthia.com
Partenaires : annuaire