Seo - Search engine optimization Référencement de site

Les agences web : clients, webmasters, méfiez-vous de certaines

Publié par Guillaume Hocine - Arf le 16/09/2010

Ce matin je reçois trois mails identiques d’une agence web que je ne ce citerais pas « GN Multimédia ». Bien entendu les mails flairent bon l’envoi automatisé,  l’arnaque et bingo, même pas 2 minutes après, un tweet  de 512banque annonce qu’il vient de recevoir le même…

Le mail en question de GN Multimédia
Bonjour,
 
Je fais partie du pôle référencement de GN Multimédia, société spécialisée dans le référencement naturel depuis 2004 ( infos complémentaires : http://www.creation-site-internet.com ).
 
Je suis actuellement chargé de positionner le site http://www.Referencement-Site-Internet.fr sur la requête Google "Referencement Site Internet" ( actuellement 2ème ) et c'est la raison pour laquelle je vous contacte.
 
De façon à améliorer nos référencements respectifs, je vous propose un échange de lien de page d'accueil à page d'accueil avec votre site arfooo.com !
 
Si ce partenariat gagnant gagnant vous intéresse, merci de bien vouloir insérer le lien suivant sur votre page d'accueil :

Une fois fait, merci de bien vouloir répondre à ce mail pour validation. Nous insèrerons votre lien sur notre site, contenant les mots clefs de votre choix, dès réception.
 
Cordialement. MG


Décryptons le, les dessous cachés du mail
Bonjour pigeon des bois,

Je fais partie du pôle recherche de pigeons & spam en tous genre de GNIGNIE MultiMFA depuis 2004.

Je suis actuellement chargé de positionner notre MFA http://www.Referencement-spam-mfa.fr sur la requête Google "Referencement Site Internet" (actuellement 2ème) et c'est la raison pour laquelle notre script automatisé te contact.

De façon à améliorer uniquement notre référencement, je te propose de créer un lien qui pointera vers notre MFA sur ta page d’accueil du site arfooo.com !

Une fois fait, merci de bien vouloir répondre à ce mail pour que je t’ajoute à notre liste des pigeons officiels, dès réception.
 
Bien profondément. GNIGNIE MultiMFA


Début de l'investigation sur l'agence web GN Multimédia
Le mail a pour but de savoir si j’accepterais  par le plus grand des hasards un partenariat avec un site dont il s’occupe…

Pour s’en occuper il s’en occupe, puisque le propriétaire du site n’est autre que GN multimédia…
Je me disais bien aussi qu’il ne pouvait pas avoir de client(s), à part eux-mêmes…

Ressemblerais-je à un pigeon des bois déguisé en humain, je me pose tout de même la question, sait on jamais ^^.


Vérifions les talents de cette agence web en profondeur
En général, je lis le mail en diagonal,  je mets en spam ou je supprime directement, mais cette fois-ci je l’ai conservé afin d’avoir leurs URLs et observer leurs pratiques… douteuses.

Dans un premier temps ce qui m’a impressionné le plus sur leur site, le footer, avec tous les partenaires. En utilisant un outil de whois, on se rend rapidement compte que la majorité des sites sont en anonymous, comme que c’est bizarre…

Je me dis tiens alors, pourquoi ne pas visiter les différents sites, pour voir à quoi ils peuvent ressembler…

Les sites se ressemblent tous (même structure html), ont en partie les mêmes partenaires que le site GN multimédia et n’ont surtout aucune mentions légales.

GN multimédia, l’agence web est tout simplement la déesse des sites clonés (structure html), la renne des MFA (Made For Adsense), mais ce terme est bien trop appréciable pour une telle agence web, par conséquent le terme qui me vient à l’esprit  est MBA (Made By A…., je vous laisse deviner, le dernier mot est français, à vos suppositions.

Le paragraphe d’au dessus, n’est en partie que suppositions, car le whois est anonyme, donc pour certains mes propos peuvent être considérés comme diffamatoires, mais, je mettrais ma main au feu que si demande d’informations il y a sur le propriétaire des différents sites clonés GN Multimédia sortira grand vainqueur.


Leur compétence première, le mailing spam
Ça m’impressionne tout de même l’agence GN Multimédia serait capable de développer un script qui remplace un terme par sa correspondance dans un array… ?
Visiblement oui, ils ont donc quelques compétences ! Bien entendu chacun utilise ses compétences comme bon lui semble…


Les agences web, les annuaires et les soumissions

Ce n’est plus vraiment un secret, je mets à disposition des webmasters un script PHP d’annuaire gratuit. Mais en plus du script, un guide Web, un annuaire généraliste est à la disposition des propriétaires de sites en quêtes de visibilités sur les moteurs de recherche.

Il en ressort que certaines agences webs soumettent des sites à la chaine, rien de plus normal me direz-vous, elles ont des clients, du travail et veulent apporter aux site de leurs clients une certaine visibilité.

Mais car il y a un mais, les stagiaires, les bots ou les machins dans la cave qui soumettent les sites ne savent pas lire les conditions de référencement, ne savent pas que le référencement évolue avec le temps…

Plus aucun annuaire « de qualité » n’acceptent de description dupliqué, ce n’est pas la peine d’essayer encore et encore et encore… Record personnel 40 sites soumis par la même agence, 40 descriptions dupliquées, avec à chaque fois un mail explicatif de refus, jamais lu…

Des agences web compétentes
Bien entendu quelques agences, je n’oserai m’avancer en disant la majorité des agences web ont une certaine éthique, sont au courant des dernières évolutions dans le référencement naturel, payant mais également dans les dernières technologies utiles à employer.

Bref elles travaillent dans les règles de l’art, afin de satisfaire aux mieux leurs clients.

La qualité est un gage de sérieux de nos jours, et fournir du mauvais travail nous retombe toujours dessus, la roue tourne, ne l’oubliez jamais !

Chers clients, pensez à regarder les références des agences web, à aller dans leurs locaux, les rencontrer, les appeler, leur poser des questions et pourquoi pas appeler directement le propriétaire d’un site créé par l’agence et lui demander son avis.

Ne vous fiez pas aux avis tous plus positif les uns que les autres présentés par le site de l’agence Web. Soyez un chouilla parano, cherchez et prenez votre temps avant de choisir l’agence web de vos rêves.

L’agence de creation site Internet Axe-Net, mais également Alsacreations, sont pour moi des valeurs sûre. Elles perdurent dans le temps et ont de nombreux clients. Une petite préférence pour l’agence Axe-net qui affiche clairement ses tarifs (très abordable au passage), qui communique énormément et partage avec la communauté.

Vous pouvez aussi vous tournez vers certains indépendants qui égale ou surpasse parfois en terme de qualité les agences web.

N’hésitez pas à les contacter,  à leur demander un devis, à comparer leurs travaux et recherchez des avis !

Les mots de la fin seront, chers webmasters et clients, méfiez-vous, ne vous précipitez pas, avant de prendre une décision, renseignez-vous ! Les moteurs de recherche sont vos amis !


Article connexe
Echange de liens avec Rencontre.com / Photographe.net

11 commentaires pour Les agences web : clients, webmasters, méfiez-vous de certaines

Aurélien à écrit le 16 09 2010

Zut, moi qui croyais avoir tapé dans l'œil du webmaster de GN Multimédia. Je ne suis donc pas le seul à avoir été contacté? Déception...
Cela ne sert à rien de perdre ton temps à parler d'eux, ils n'ont rien compris. ;)
l'Ours à écrit le 16 09 2010

Tant que Google ne fera rien pour contrer ce type de lascars, ils continueront leur bonhomme de chemin.

Comme il est dit dans le mail, heu le spam, il sont en première page sur une requête tout de même concurrentielle, le mal est là, pas ailleurs.
Arf à écrit le 16 09 2010

@Aurélien
Toi aussi... moi aussi je croyais que j'étais plus sexy que les autres mais visiblement non... Franchement je suis touché dans mon amour propre !
Le but principal n'est pas de leur dire à eux, mais bien aux clients ou webmasters un peu trop crédules qui passeraient par là ;)

@l'Ours
Comme tu dis, en plus il se positionne sur une requête relativement concurrentielle, s'en est presque triste...
L'ancienneté du nom de domaine joue aussi ;)
Diabolo à écrit le 17 09 2010

Slt,
le web regorge de "mauvaisetées" en tout genres, il y a toujours les bons d'un coté et les mauvais de l'autre, ce qui est dommage et comme il est justement remarqué ici c'est la manière de parvenir qui est malsaine. Maintenant c'est à chaqu'un d'entres nous de faire un web plus propre et de ne jamais faire la promotion de ce type de comportement. Une chose est sûre, malgré toutes les ingéniositées et anti-bidules des moteurs de recherches, rien ne vaudra jamais la perception humaine sur la qualité d'un site ;-)
David à écrit le 17 09 2010

J'ai aussi reçu leur mail, et en regardant qui était gn multimedia, je suis tombé sur ce post.

quelque chose m'interpelle chez eux. sur societe.com, on peut voir qu'il génèrent un chiffre d'affaires de 500 000 euros annuel...et quand je regarde sur alexa, on voit qu'ils ont moins de 50 visiteurs /jour sur leur site.

pour moi, c'est un vrai mystere. a mon avis, c'est un site tampon qui sert à la redistribution de PR, ce n'est pas leur vrai site...

sinon, une agence sérieuse, c'est une agence qui s'engage de manière contractuelle sur l'augmentation du chiffre d'affaires de ses clients....pas une agence où les types sont sympa mais qui ne vend que de la pôle position...
Djolhan à écrit le 20 09 2010

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de recevoir un de leur mails et ce qui m'a fait le plus rire, c'est qu'ils me proposent d'améliorer mon référencement... Alors qu'on est sur les mêmes pages de google... Vive le professionnalisme de cette agence.
jerome à écrit le 20 09 2010

il fait quand même ses 500k€ / an.
C'est qu'il y a encore des dirigeants a éduquer sur notre business.
Encore un problème d'éthique chez certains professionnels du net.
LaurentB à écrit le 22 09 2010

Merde c'est quoi le "Made by A..." ? :D
Si c'était en anglais, j'aurais dit Made by Asshole.
Nuf Said
diaph16 à écrit le 05 11 2010

Un bel article et fort bien écrit, Guillaume.

Juste en passant: pour lutter contre le spam, je confie toutes les adresses douteuses à https://www.signal-spam.fr/ qui s'occupe de les trier.
besky à écrit le 08 12 2010

Bonjour,

Bel article en effet.

Personnellement je fais partis des gens qui essaient d'apporter un travail de qualité à leurs clients. Seulement les références me manques et il faut bien avouer que vu la conjoncture actuelle il n'est pas facile de trouver des clients.

D'autant que les clients ne recherchent pas toujours le travail de qualité mais le plus bas prix, et je pense sincèrement que c'est une des raisons qui font que toutes les agences qui travaillent de manière obsolètes ou bien qui fournissent des site qui ne seront jamais bien référencés perdureront encore longtemps.

J'ai le cas avec un prospect traiteur qui s'est fait faire un site surement à moins de 300€ alors que j'en proposait 900€ (ce qui n'est pourtant pas une somme exubérante). Le site ne comporte même pas les balises indispensables pour un bon référencement.

Ces clients la selon moi n'ont rien compris. Je le dis une fois pour toute : un site internet est fait pour être rentabilisé s'il est bien fait ! C'est - excusez moi de l'expression - une machine à pognon, à condition de confier la création du site à un vrai professionnel. Bien entendu cela a un prix et il faut bien le dire, il est parfois difficile à digérer.

Merci pour cet article.
Donmimmo à écrit le 14 12 2010

Salut tout le monde,
J'ai reçu le mail aussi, et j'ai fait le tour chez GN, et j'en ai conclus exactement le même constat !
Pas d'éthiques, ca plombe nôtre métier ... mais il faut avouer que c'est quand même astucieux.
Ajouter un commentaire
 
Copyright © arfooo.com  2007 - 2012  -  Tous droits réservés.
Sites du groupe: petites annonces gratuites   kinthia.com
Partenaires : annuaire