Seo - Search engine optimization Référencement de site

Google passe en HTTPS : changements importants pour l'industrie du SEO et les référenceurs

Publié par Soafara Rakotonanahary le 01/11/2011

Les changements se suivent, mais ne se ressemblent pas chez Google. Pour des raisons de sécurité, il se trouve que le géant du Net passera bientôt en version HTTPS. Une démarche qui est très mal perçue par les référenceurs, ainsi que les professionnels du SEO et outils analytiques. Qu’en est-il réellement de cette nouvelle mesure de sécurité ?

Dans un souci de mieux protéger ses utilisateurs, notamment leur vie privée, Google programme dans une future proche une migration de son moteur de recherche en HTTPS. C’est via le blog officiel de la multinationale américaine que l’information est tombée. Ce n’est pas une innovation en soi chez Google, parce que pour les utilisateurs de Gmail fonctionnent déjà en mode crypté. Les usagers désirant passer en mode sécurisé quant à eux n’avaient qu’à se rendre sur https://encrypted.google.com/ et le tour est joué. Alors que Google a laissé auparavant le soin à ses utilisateurs de choisir cette option, la sécurisation va dorénavant se faire automatiquement dans les jours à venir.

Cette nouvelle mesure sera sans doute très bénéfique pour de nombreux internautes, particulièrement ceux qui militent pour la protection de leur vie privée. Mais celle-ci a cependant été très mal accueillie par la grande communauté des référenceurs. Le fait que Google passera prochainement en HTTPS sonnera-t-il le glas de la SEO ? Peut-être pas, néanmoins, avec un cryptage des échanges entre Google et les internautes, l’ensemble des mots clés tapés par ceux-ci lors de requête sur les moteurs de recherche ne sera plus récupérable. Comment connaître alors les « keyword » qui génèrent le plus de trafic ? Sans oublier que le manifeste des referrers de chaque internaute ne sera du coup plus accessible.

Pour calmer les esprits, ainsi que les colères des professionnels du web, Matt Cutts, le porte-parole de Google a affirmé que cette nouvelle disposition n’affectera que seulement 10 % des trafics Internet, même si dans un premier temps, cette mesure ne concernera que les États-Unis et uniquement http://www.google.com Mais ne nous voilons pas la face, tout comme Google Panda, le passage de Google en HTTPs s’étendra aussi sur les sites français de Google et des autres pays.

Du coup, de nombreux outils d’analyse d’audience dont certains payant et apportant des fonctionnalités avancées (Real Time Analytics, Social Traffic...) seront aussi concernées pour ne citer que Xiti, Omniture ou encore Webtrends. Est-ce une simple coïncidence si cette nouvelle intervient juste après le lancement d'une version prémium de Google Analytics (version payante), qui jusqu’ici était entièrement gratuit ? La question se pose ! Une pétition circule déjà pour freiner cette nouvelle initiative de Google.

0 commentaires pour Google passe en HTTPS : changements importants pour l'industrie du SEO et les référenceurs

Ajouter un commentaire
 
Copyright © arfooo.com  2007 - 2012  -  Tous droits réservés.
Sites du groupe: petites annonces gratuites   kinthia.com
Partenaires : annuaire