Seo - Search engine optimization Référencement de site

Adobe se concentre sur le HTML 5 pour les mobiles au détriment du Flash

Publié par Thomas le 14/11/2011

Coup de théâtre au sein de la firme Adobe, puisqu’elle a annoncé sur son blog qu’elle souhaite privilégier l’utilisation du HTML 5 sur les mobiles au lieu du lecteur Flash peu adaptés et trop lourds pour les terminaux. Par cette annonce, l’éditeur signe l’arrêt total du développement de Flash sur mobiles et tablettes.

Apple et Microsoft s’annoncent gagnants contre Android et BlackBerry


Jusqu’à présent, les mobiles d’Android et la tablette PlayBook de BlackBerry étaient les seuls à intégrer un lecteur Flash dans leurs navigateurs, contrairement à Apple qui a toujours rejeté la présence de Flash pour l’iPhone et l’iPad. Le Flash ne va pas disparaître instantanément des tablettes et Smartphones, il sera encore disponible sur l’Android Market et Adobe s’engage d’ailleurs toujours à corriger les bugs et problèmes de sécurité. Cependant le lecteur Flash ne sera plus mis à jour pour les nouveaux terminaux, on peut donc penser que Flash disparaîtra à petits feux de nos mobiles. De son côté RIM a choisit de développer sa propre version du lecteur Flash afin de pouvoir continuer à commercialiser sa tablette PlayBook.

Cette décision d’Adobe a donc des répercussions directes sur le marché des Smartphones et des tablettes. Apple a désormais un avantage certain puisque Steve Jobs avait adopté le HTML 5 dans sa stratégie. En revanche, Android est décrédibilisé par son insistance à vouloir intégrer un lecteur Flash dans ses terminaux. Microsoft fait partie des gagnants du fait que la firme a exclut Flash de Windows 8, notamment de sa nouvelle interface métro. Une version d’Internet Explorer 10 acceptera encore le Flash mais le but est à long terme, comme le souligne Apple, d’alléger l’utilisation des ressources pour les ordinateurs portables et les mobiles.

Adobe souhaite assurer une transition fluide entre Flash et HTML 5


L’objectif d’Adobe est d’investir dans le développement du HTML 5, en commençant par mettre en place des outils pour remplacer la technologie Flash progressivement. L’éditeur a déjà dévoilé en mars dernier un convertisseur Flash / HTML 5 nommé Wallaby qui avait pour but initial de combler le manque causé par la l’absence du lecteur Flash sur l’iOS. Ce convertisseur sera alors particulièrement retravaillé par Adobe. Il s’agit donc d’une décision qui a provoqué un réel séisme, rappelons tout de même qu’environ 70% des sites de jeux et de vidéos utilisent Flash. Il faudra donc un certain temps pour effectuer le passage entre Flash et HTML 5.

0 commentaires pour Adobe se concentre sur le HTML 5 pour les mobiles au détriment du Flash

Ajouter un commentaire
 
Copyright © arfooo.com  2007 - 2012  -  Tous droits réservés.
Sites du groupe: petites annonces gratuites   kinthia.com
Partenaires : annuaire