Seo - Search engine optimization Référencement de site

Euclid Elements : technologie de tracking pour boutiques physiques

Publié par Soafara Rakotonanahary le 18/11/2011

Bien que tout ou presque – en parlant notamment des activités et transactions commerciales – s’opère aujourd’hui en ligne, il faut savoir que les boutiques physiques sont toujours de la partie. Quoi qu’il en soit, le virtuel ne manque pas de s’incruster à l’instar d’Euclid Elements qui tente de connaitre par des procédés statistiques, le trafic d’une boutique, ainsi que le comportement des visiteurs. Il s’agit pour ainsi dire le Google Analytics des points de vente. Cette technologie est encore aujourd’hui dans une phase de test. Avant de voir les résultats de l’essai, voyez de quoi s’agit-il réellement.

Euclid Elements, oui, mais comment ça fonctionne ?


Le plus simple serait de comparer Euclid Elements à Google Analytics, le premier étant destiné aux boutiques physiques, le second pour la version web. Google Analytics est en effet un outil d’analyse de la fréquentation d’un site web, tout comme Euclid Element. Les visées sont peut-être les mêmes, mais pas le principe de fonctionnement.

Pour répondre à la question, le principe de fonctionnement d’Euclid Elements est relativement simple. Cela consiste à installer au niveau de l’entrée et dans le magasin, des capteurs qui détecteront les visiteurs afin que le système puisse les compter et analyser leur comportement. Le hic c’est que seuls les visiteurs munis d’un Smartphone avec WiFi activé précisons-le seront pris en compte. Comme quoi l’idée est bonne, mais bon nombre d’éléments restent encore à peaufiner.

Euclid Elements : analyse statistique et comportementale des visiteurs de boutiques physiques


Compter les visiteurs dans les boutiques, les magasins et les supermarchés ? Ce n’est pas nouveau, mais jusque-là, à la place des capteurs de WiFi, les boutiques utilisaient une caméra couplée avec un système d’analyse. Mais Euclid Elements veut suivre la tendance de la virtualisation d’analyse de trafic de visiteurs.

Il faut savoir qu’Euclid Elements est une jeune entreprise californienne, ce qui explique pourquoi la phase de test a été effectuée aux États-Unis, à San Francisco pour être exact. Le choix de la zone reste encore un point d’interrogation, mais peu importe, l’important c’est de voir l’efficacité du système d’analyse.

Jusque-là, on peut noter de nombreuses failles, si on ne citait que le pourcentage de visiteurs qui possède un Smartphone. Et même si la personne en possède effectivement un, ce n’est pas sûr qu’elle ait activé son WiFi. Sortant d’une réunion fatiguant, place au shopping et pas question de recevoir d’autres mails du boulot, le WiFi a donc été désactivé. Et encore, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Bref, à la base, l’idée parait intéressante, mais il faudrait songer à revoir une bonne partie du système pour que l’analyse soit crédible, car jusque-là, le nombre de visiteurs pointé est largement inférieur au nombre réel de visiteurs.

0 commentaires pour Euclid Elements : technologie de tracking pour boutiques physiques

Ajouter un commentaire
 
Copyright © arfooo.com  2007 - 2012  -  Tous droits réservés.
Sites du groupe: petites annonces gratuites   kinthia.com
Partenaires : annuaire